Une séance d’information sur le PAC 292A, au Col des Mosses

PAC 292A, cette abréviation rébarbative signifie Plan d’Aménagement Cantonal et qualifie le nouveau projet de protection des marécages situés dans la zone comprise entre Les Mosses et La Lécherette. Ce projet sera mis à l’enquête publique à partir du 31 mars 2011.

Le PAC 292A a été présenté, mardi soir 8 mars, en séance d’information publique, à la Maison du Centre Nordique au Col des Mosses, par la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, le Conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud, ainsi que par des membres de leurs services. Les Syndics des deux communes concernées, Annie Oguey (Ormont-Dessous) et Jean-Jacques Mottier (Château-d’Oex), ainsi que plusieurs édiles en connaissaient déjà la teneur. Un public fourni a découvert cette nouvelle mouture d’un projet, qui a débuté il y a 20 ans, et qui a été remis en question, lors de la mise à l’enquête de 1995 par de nombreuses oppositions et finalement annulé par le Département des infrastructures, gelant depuis des années, l’élaboration de nombreux projets dans le site.

Vrai qu’il n’est pas facile de concilier les intérêts des protecteurs de la nature, ceux des milieux touristiques, agricoles et immobiliers. Le nouveau plan, qui comporte quelques hectares en plus, semble pouvoir obtenir l’aval du WWF. Reste à savoir comment les différents propriétaires vont l’accueillir. La mise à l’enquête le dira…

En conclusion, la Syndic Annie Oguey a lancé un appel à la raison en faveur du PAC 292A, afin que cesse la longue paralysie des projets dans la région du Col des Mosses.

Laisser un commentaire