Samedi 5 mars, 18h15, à Vers-l’Eglise: dernier concert du Festival Musique et Neige

Lors du 40e Festival Musique et Neige Les Diablerets – Vers-l’Eglise, nous avions été très heureux d’une fréquentation accrue, pensant que le soufflé d’anniversaire allait retomber. Il n’en fut rien, bien au contraire, l’année suivante, augmentation encore et cette année, de nouveau. Le concert du 26 février a permis à 170 personnes de s’asseoir sur les coussins offerts par les grands magasins qui commencent par M et qui finissent par r. Du jamais vu, pas les coussins, mais cette fréquentation ! Il faut dire que non seulement les quatre garçons dans le vent étaient stupéfiants, mais il fallait entendre leurs instruments d’exception.

Le dernier concert de ce 42e Festival, dont « L’Archiduc » de Beethoven sera interprété par le Trio Wanderer, l’un des meilleurs actuellement, ainsi que le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, avec Pascal Moraguès à la clarinette, lui aussi un grand, verra des enfants des écoles des Diablerets assister à la répétition de 16 heures. En effet, ces enfants ont été préparés par Mick Legler à entendre et comprendre l’oeuvre du compositeur, écrite et interprétée dans un camps militaire, dans lequel il était prisonnier en 1940. Cette oeuvre, inspirée par la Bible et le chant des oiseaux est une oeuvre majeur de la musique contemporaine.

La répétition est ouverte et gratuite pour tous les enfants qui viendront accompagnés d’adultes. Les musiciens donneront, eux aussi quelques explications sur l’oeuvre. Bienvenue à tous !

Jean Lugrin

Laisser un commentaire