Le Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises continue seul sa route.

Rémy Fischer, président des Goupils emmène dorénavant ses jeunes fondeurs dans une voie plus autonome.

Après plusieurs années de collaboration avec les Ski-Clubs des Diablerets, de Château-d’Oex et des Mosses, le Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises a émis le vœu de continuer seul sa route.

Pour rappel, le mouvement « Les Goupils », est né d’un regroupement des enfants du secteur nordique des 3 Ski-Clubs de la région (Les Diablerets-Château-d’Oex-Les Mosses) dans le but d’offrir de meilleures conditions d’entraînements aux jeunes fondeurs. Une convention a été signée en 2010.

Depuis ce moment-là, la structure des Goupils a beaucoup évolué. A ce jour, plus d’une trentaine d’enfants bénéficient d’un staff d’entraîneurs plus élargi, reconnu J&S, ce qui permet de faire plusieurs groupes de niveaux différents et donc de fournir une qualité de travail supérieure, ce qui était rarement possible auparavant. (Le calendrier de courses est bien rempli et les activités sont variées tout au long de l’année).

En 2015, le Comité des Goupils approche le Ski-Club Mont-d’Or du Sépey, qui était alors un club passif. Leurs membres acceptent de changer de nom pour devenir « Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises ». Les jeunes fondeurs ormonans et damounais obtiennent dès cet instant une licence de compétition Swiss-Ski via leur nouveau club. Ils peuvent désormais participer à des courses de relais et être classés sous le même Ski-Club. Ils gagnent également de nombreuses opportunités de reconnaissance de leurs résultats d’ensemble tant sur le plan romand que national.

C’est alors un premier pas dans l’autonomie des Goupils.

Au fil des années et fort de l’évolution de ce secteur nordique, la convention ne correspondait plus aux attentes des Ski-Clubs historiques et du Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises.

Les comités respectifs se sont rencontrés le 31 octobre dernier. Après des discussions et des échanges constructifs, décision a été prise : que le Ski-Club Goupils Alpes Vaudoise prendra désormais son envol seul sans le soutien financier des 3 Ski-Clubs historiques.

Loin de vouloir créer une scission entre les Ski-Clubs historiques et le Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises, il a été décidé d’une rencontre annuelle à la fin de chaque saison pour faire le point et partager leurs expériences. Il est souhaité que les 4 Ski-Clubs s’entraident les uns les autres lors d’importantes manifestations ou d’organisations extra sportives.

Le Comité du Ski-Club Goupils Alpes Vaudoises souhaite exprimer sa reconnaissance aux Ski- Clubs des Diablerets, de Château-d’Oex et des Mosses pour leur précieux soutien apporté aux jeunes fondeurs tout au long de ces années.

Les ski-clubs historiques gardent par ailleurs la possibilité de maintenir une activité dans le secteur ski de fond s’ils le désirent.

Nous souhaitons longue vie au Ski-Club Goupils Alpes vaudoises ! (Comm.)

 Ski-Clubs Les Diablerets – Château-d’Oex – Les Mosses – Goupils Alpes Vaudoises

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.