Les Diablerets: une vraie fausse monnaie pour sauver Isenau a été frappée au Locle

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg de décembre 2016

Le 1er décembre 2016 a été mise en circulation, aux Diablerets et ses environs, une monnaie éphémère – l’Isenau d’une valeur de 10 francs – dont le bénéfice servira à rembourser en partie le prêt à la Fondation, accordé par la commune d’Ormont-Dessus. Une délégation ormomanche, forte d’édiles, d’artisans et de commerçants s’est rendue au Locle, chez le Haut Médailleur Huguenin pour assister aux premières frappes des pièces.

Ainsi, cinquante mille pièces de 1 Isenau ont-elles été mises en circulation le 1er décembre 2016. Chacune de ces pièces comporte une cabine d’Isenau gravée sur une face et un diablotin sur l’autre. D’une valeur de 10 francs, l’Isenau sert de monnaie d’échange dans les commerces de la station munis d’un autocollant. Ainsi, vous pouvez payer votre café croissant, ou votre achat avec un ou plusieurs Isenau que vous vous serez procurés à la Banque Cantonale Vaudoise. Attention, les Isenau n’ont de valeur que jusqu’au 30 avril 2017, dernier délai pour les personnes qui désireront se les faire rembourser, ce qui sera possible à la BCV. En fait, les membres de la Fondation éditrice de la monnaie, espèrent très peu de retours à la banque, et que les possesseurs de monnaie Isenau la conserveront à titre sentimental ou de collection. Il en va du succès de l’opération. Les collectionneurs, n’ont pas été oubliés. Des pièces d’argent (100.-) et d’or (500.-) ont été frappées à leur intention. Un coffret comportant trois pièces a même été créé.

La Fondation espère ainsi recueillir 250’000 francs. Somme destinée à amortir une partie du prêt d’environ 440’000 francs accordé par le Conseil communal d’Ormont-Dessus dans sa séance du 8 décembre 2016. Encore que… la somme de 440’000 francs, pourrait être revue un peu à la baisse, car un nouvel élan de générosité de la part des donateurs a été enregistré ces derniers temps.

Autre constat réjouissant, la BCV des Diablerets a été fortement sollicitée pour vendre des pièces, au point d’avoir été par moment à la limite de la rupture de stock. Même satisfaction dans le village, habitants, résidents, commerçants et artisans jouent le jeu. La monnaie circule, c’est sympa.
La survie d’Isenau semble garantie financièrement. Ne reste plus qu’à obtenir la prolongation de la concession de la part de l’Office Fédéral des Transports…

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.