Citoyen, que fais-tu ? Démocratie, où vas-tu ?

Un pourcentage honteusement faible de citoyens de notre pays ont acceptés une initiative Weber irréalisable. Peut-être, les mêmes ont acceptés une Loi sur l’aménagement du territoire inspirée par un Moscou des « belles » années. Et maintenant, on doit voter pour ou contre une armée dans une Suisse pacifique !

J’ai de sérieux doute sur la maturité et l’intelligence d’une partie des citoyens de ce pays. Se rendent-ils compte de la chance qu’ils ont de bénéficier de ce que leurs ancêtres leurs ont offert ? Ont-ils un minimum de reconnaissance d’habiter le pays qui fonctionne le mieux, dans un monde en pleine désorganisation ? Ont-ils oublié que la démocratie, si elle est le moins mauvais système politique, est, en revanche, extrêmement fragile, et que le bonheur ne dépend pas d’un État providence, mais de ses citoyens responsables, qui le créent ? Pensent-ils qu’il suffit de voter avec ses fesses plutôt que son cerveau pour maintenir la qualité de la vie qui leur a été servie sur un plateau, depuis si longtemps, et imaginent-ils que cette qualité est un acquis, et qu’elle est immuable ?

Il est temps que la volonté de défense reprenne la place vitale qui est la celle de tout habitant respectable. Il est temps de maintenir une armée de milice qui participe grandement à une cohésion nationale indispensable à la survie de notre pays, et il est temps qu’une partie de ces sous-citoyens de gauche, idéalistes destructeurs de notre bien-être se taisent. Leurs propos finissent par être une véritable insulte à l’intelligence. Merci à tous ceux qui se battent pour maintenir notre pays dans l’état où nous l’avons reçu !

Jean Lugrin

Laisser un commentaire