Pétition déposée pour obtenir internet à haut débit à Vers-l’Eglise et au Rosex

DSC_4484

L’Auberge de l’Ours, à Vers-l’Eglise, fait partie des orphelins d’internet à haut débit.

Une pétition regroupant 142 personnes résidant dans la région Vers-l’Eglise/Le Rosex vient d’être adressée à Swisscom pour obtenir une couverture internet à haut débit digne de ce nom. Cette partie de la commune d’Ormont-Dessus est quasiment dans l’ombre du réseau, comparativement aux autres endroits de la vallée des Ormonts, dont La Forclaz, qui ont été récemment couverts par internet à haut débit. Copie de la demande a été également adressée aux conseillers d’Etat Nuria Gorrite et Philippe Leuba.

En décembre, une première demande avait déjà été adressée à Swisscom par quelques conseillers communaux d’Ormont-Dessus, lesquels avaient reçu en retour la réponse du 3 décembre 2014 d’un représentant de Swisscom, qui disait en substance:

(…) «J’ai analysé la situation de cette zone, mais malheureusement, aucun déploiement haut débit n’est planifié pour cette région. Swisscom étend progressivement le réseau haut débit dans toute la Suisse et définit périodiquement les communes ou les quartiers qui vont en bénéficier dans un délai raisonnable. (…) Pour l’heure, nous ne sommes pas encore en mesure de vous fournir des éléments concrets (…) sur une extension du haut débit entre Vers-l’Eglise et Le Rosex. (…)

A la suite de cette réponse laconique, les usagers intéressés ont décidé de remettre la pression par le biais de la pétition mentionnée plus haut, signée par 142 personnes: commerçants, hôteliers, entrepreneurs de construction, mécaniciens, garagistes, dont la plupart sont engagés dans le domaine touristique, l’organisation de manifestations populaires et sportives. Tous sont orphelins de ce réseau internet à haut débit que Swisscom fait miroiter sans cesse dans les médias.

Laisser un commentaire