Les polices cantonales romandes conseillent: Bientôt les vacances d’été ! Protégez vos habitations !

Les vacances d’été sont presque là. Et avec elles, les habitations vides feront la joie des cambrioleurs durant plusieurs semaines. Afin d’éviter une recrudescence des cambriolages, les Polices cantonales romandes, de Berne et du Tessin, mettent en garde la population; les maisons désertées par les vacanciers sont des cibles idéales pour les voleurs. Différentes mesures peuvent être prises pour se prémunir de ces méfaits et dissuader leurs auteurs.

Cette année encore, à l’approche des vacances d’été, les Polices cantonales romandes lancent une campagne de prévention contre les cambriolages. A cette période, en effet, les départs en vacances sont nombreux et les maisons, désertées par les vacanciers, se trouvent être des cibles idéales pour les cambrioleurs. L’absence des occupants ne faisant souvent aucun doute, les voleurs en profitent pour s’introduire dans les habitats vides en toute quiétude. Plusieurs mesures de précaution peuvent être prises pour s’éviter ce genre de mésaventure comme:

  • mettre ses valeurs et souvenirs à l’abri. Déposer par exemple les bijoux, papiers, valeurs pécuniaires mais aussi documents informatiques dans un safe à la banque.
  • simuler une présence afin de tromper et dissuader les cambrioleurs, en laissant quelques désordres autour de la maison ou au moyen d’une radio branchée sur minuterie pour un appartement (sans volume excessif), par exemple.
  • confier la tâche de relever sa boîte aux lettres à ses voisins ou autres connaissances et ainsi éviter de donner un indice supplémentaire de son absence à d’éventuels malfrats. Il est aussi possible, au dernier moment, de faire bloquer son courrier à la poste par Internet.
  • aviser ses voisins de son départ. Ils feront d’autant plus preuve de vigilance quant à des mouvements inhabituels.

Les Polices cantonales romandes lancent à nouveau une campagne commune pour lutter contre les cambriolages et rappellent à la population de penser à sa sécurité et celle de son domicile. Pour plus d’informations sur ce thème, visitez le site de la Prévention suisse http://skppsc.ch/10/fr/6einbruch/100cambriolage.php !

Laisser un commentaire