Les Mosses: près de 300 graines de champions de ski de fond à l’Helvetia Nordic Trophy

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg de février 2016

Col des Mosses, le 10 janvier. Rémy Fischer, président du comité d’organisation de l’Helvetia Nordic Trophy (destiné aux jeunes fondeurs(ses) de 6 à 16 ans), pourrait désormais se lancer dans une carrière de jongleur. Lui et son équipe des Goupils, chargés de mettre cette épreuve sur pied, ont réussi l’exploit d’improviser le déplacement de cette importante manifestation nationale en un tournemain. Et d’en assurer le déroulement à perfection. Chapeau !

Pourquoi ce jonglage de dernière minute ? D’abord, la neige était rare, puis elle s’est mise à tomber un jour avant l’épreuve, mais pas suffisamment. Il a fallu transférer les courses aux Fonds de l’Hongrin, à quelques centaines de mètres du Centre Nordique.
Vu la minceur de cette couche de neige fraîche, il était impossible d’évoluer en style classique, comme le règlement l’exige. Alors, Rémy Fischer a dû négocier avec Swiss-Ski pour que les 300 participants (représentant une cinquantaine de clubs du pays), puissent courir finalement en skating.
Cette épreuve nationale est au ski nordique, ce que le GP Migros est au ski alpin : une organisation colossale et efficace, destinée à détecter de futurs talents. Les meilleurs sont ensuite pris en mains par Ski Romand, comme le Goupil Arnaud Guex (qui fonctionnait comme bénévole au Nordic Trophy, vu qu’il a passé 16 ans). Il a décroché, à Zweisimen, sa sélection pour les JO de la Jeunesse à Lillehammer, en février.
Seize Goupils étaient engagés. Lesquels, même sans figurer en tête des classements, n’ont pas fait mauvaise figure, confrontés à cette concurrence imposante.

Voir aussi: résultats de l’Helvetia Nordic Trophy 2016 (PDF, 377 Ko)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.