Festival Musique et Neige: initiation et concert du 7 février à Vers-l’Eglise

Le temple de Vers-l’Eglise est à la bonne température, le Bösendorfer a été accordé, les projecteurs sont allumés, le Quatuor Terpsycordes répète les deux quintettes qui seront joués à 18h15 heures, en compagnie des deux invités, Louis Schwizgebel-Wang, pianiste et Lionel Cottet, violoncelliste.

16:30 heures précises, une vingtaine d’enfants de Leysin, du Sépey et des Diablerets entrent dans le temple. Des parents les accompagnent, et même des parents sont venus sans les enfants ! L’initiation musicale d’une demi-heure commence. Girolamo Bottiglieri, premier violon du Quatuor montre et explique chaque instrument, commente les divers mouvements du Quintette pour piano de Chostakovitch, puis celui pour deux violoncelles de Schubert. Deux oeuvres, qui seront magistralement interprétées une heure plus tard devant un auditoire de nouveau très nombreux.

Il est à noter le magnifique travail de Mick Legler qui chaque année se rend dans les classes des Diablerets afin d’expliquer aux petits enfants telle ou telle oeuvre, tel ou tel instrument. Je sais personnellement depuis l’âge de cinq ans, à quel point la musique peut aider à vivre. N’oublions jamais que cet art permet, sans connaissance particulière, de côtoyer des génies universels de la composition et des interprètes de très grandes qualités.

Prochain concert, samedi 14. Nous retrouverons avec un immense plaisir, les deux «rajouts» du Quatuor Terpsycordes dans des Sonates de Mendelssohn et Chopin. Viva la Musica !

Et après chaque concert, le vin chaud excellent offert par le tenancier de l’Auberge de l’Ours. Merci Monsieur Omphalius !

Texte et photos Jean Lugrin

Laisser un commentaire