2017, une année de combat pour pérenniser la télécabine d’Isenau

Récemment, au détour des colonnes des courriers de lecteurs, sur les réseaux sociaux ou encore simplement de vive voix, des interrogations et des appréciations quant à la gestion municipale du dossier de la télécabine d’Isenau ont été posées. La Municipalité estime dès lors utile de rappeler factuellement les actions entreprises en 2017 sur trois éléments clés pour pérenniser Isenau : la prolongation de la concession, le projet de nouvelle télécabine et enfin le Plan Partiel d’Affectation et le financement de l’Etat.

En mars 2017, la Municipalité apprend d’une part que TVGD, s’appuyant sur les expertises reçues, ne demandera pas de prolongation de concession pour la télécabine d’Isenau. L’entreprise nous informe également qu’elle ne reconstruira pas la télécabine avant plusieurs années.

La prolongation de la concession

Dès lors, une délégation de la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau participe à diverses séances avec les experts qui ont établi le rapport. Sur la base de ces discussions, une demande d’expertise complémentaire est faite pour évaluer le risque incendie car il apparait que l’option d’une prolongation d’une année uniquement n’avait pas été étudiée.

En avril, la Municipalité acquiert la conviction que la prolongation d’une année pourrait se faire à des coûts raisonnables, la gestion mesurée des deniers publics étant naturellement au cœur de ses préoccupations. Elle décide alors de faire un dossier de demande de prolongation pour une année.

Le 27 avril, une séance d’information des membres du Conseil communal est mise sur pied, afin de mesurer l’appréciation qu’a ce dernier de la stratégie envisagée. Celui-ci valide la stratégie de reconstruire la télécabine avec des options qui permettent de diminuer les coûts. Cette validation justifie aussi d’envoyer une demande de prolongation à l’Office fédéral des transports (OFT). Au terme de ce processus, la demande de prolongation est envoyée, soit le 3 mai 2017, tout en demandant un rendez-vous avec l’OFT.

Après avoir dû insister, la Municipalité obtient finalement un rendez-vous à l’OFT début juillet. Lors de celui-ci, il a été démontré qu’un des rapports d’expertises demandés par TVGD comportait des erreurs. L’OFT nous a donné un bref délai pour transmettre les corrections de ce rapport. Un problème subsiste alors : si la demande de prolongation de la concession est faite par la Commune, l’OFT est obligé de considérer ceci comme une nouvelle concession, car il y a changement d’exploitant.

En août, nous avons reçu le rapport d’expertise corrigé, mais TVGD nous a confirmé qu’elle ne ferait pas de demande de prolongation de concession en son nom. Les chances de voir tourner Isenau durant l’hiver 17-18 se sont alors éteintes.

Le projet de nouvelle télécabine

Outre la prolongation de la concession, il a naturellement fallu travailler, partiellement en parallèle du renouvellement de la concession, sur le nouveau projet de télécabine. En mars-avril, un groupe de travail issu d’une part de la Fondation et les constructeurs élaborent un nouveau projet financièrement plus raisonnable et sans la prolongation de la ligne à Isenau.

Le 27 avril, la municipalité informe le Conseil communal de la nouvelle variante qui devrait permettre de minimiser les éventuelles pertes financières et rendre le projet viable sans grand risque pour la Commune.

Le 28 juin le Conseil communal valide le projet avec garantie de déficit de la commune et le projet de convention avec TVGD pour l’exploitation future de la Télécabine.

En août, le dossier élaboré par Garaventa est déposé à l’OFT. Le 13 septembre 2017, l’OFT demande par courrier quelques compléments. Le Syndic, avec les spécialistes concernés complète le dossier et le ramène à l’OFT, accompagné du constructeur, le 27 septembre.

En octobre, afin de mesurer l’emprise des pylônes, des gabarits des pylônes sont posés dans la zone à bâtir. Suivi en novembre de la mise à l’enquête à proprement parler de la télécabine. A la mi-décembre, la Municipalité reçoit une copie des oppositions faites à l’OFT avec un délai pour trouver une solution et donner son avis à l’OFT. Elle entreprend aussitôt des démarches dans ce sens. Elles sont actuellement toujours en cours avec les trois opposants.

PPA d’Isenau et financement de l’Etat

En janvier 2017, la Municipalité élabore le préavis pour le Conseil communal avec la levée des oppositions restantes sur le projet de PPA. Elles concernent essentiellement la route Retaud-Isenau avec différents opposants qui ont des avis diamétralement opposés sur la fonction et le futur de cette route.

En mars 2017, la Municipalité retire le projet de préavis de l’ordre du jour du conseil communal pour laisser encore une chance à des discussions avec des opposants.

Au cours du printemps, le chef du Département de l’économie, lors de plusieurs entrevues, est tenu au courant de l’avancement du dossier d’Isenau et du PPA qui lui est lié. Il promet que dès que la télécabine sera à l’enquête, elle pourra faire l’objet d’un décret à l’intention du Grand Conseil.

Fin juin, le préavis du PPA est présenté au Conseil communal. Il est accepté. Il est ensuite envoyé au Service du territoire (SDT) pour qu’il soit mis en vigueur par la cheffe de département et que la levée des oppositions soit notifiée avec droit de recours aux opposants.

En décembre, nous apprenons que le chef du Département de l’économie ne prévoit pas de décret de financement devant le Grand Conseil avant l’automne 2018. Par un courrier daté du 19 décembre 2017, la Municipalité a sollicité une entrevue. Cette semaine, le Syndic,
M. Philippe Grobéty et le Président de la CITAV, M. Jean-Marc Udriot ont rencontré Monsieur le Conseiller d’Etat, M. Philipe Leuba. Une rencontre avec les acteurs locaux du dossier aura lieu prochainement.

Quant au PPA, il a été signé en décembre par la Cheffe du département du territoire et de l’environnement, Madame De Quattro. Il a alors été notifié aux opposants avec droit de recours. Cette période du délai de recours est toujours ouverte à ce jour.

La Municipalité d’Ormont-Dessus
Les Diablerets, le 26 janvier 2018

1 Commentaire

  1. Il est enfin admis que la prolongation de concession a été faite hors délai… ouf!
    Par contre, ni le Syndic, ni la Municipalité n’ont complété intégralement le dossier mi-septembre. Et de le loin. Les “quelques compléments” demandés par l’OFT le 13.9.2017 s’étalaient en vérité sur plusieurs pages et exigeaient notamment notre signature. Aucune démarche n’a été entreprise dans ce sens par la Municipalité ou le Syndic.
    Aujourd’hui, en date du 27 janvier 2018, la Municipalité n’a toujours pas pris contact avec nous. Seule une personne indépendante, M. B. Stutzmann, l’a fait en agissant à titre personnel.
    Chacun appréciera.

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