IMGP0116

Le bonheur du pêcheur en rivières, c’est bien sûr la recherche passionnante d’un beau poisson. Son bonheur, ce sont – aussi et surtout – ces moments merveilleux passés dans les gorges emplies de mystère d’un torrent sauvage ; sous les frondaisons d’une rivière tranquille ; ou encore sur les berges bucoliques d’un lac de montagne. Des endroits magiques, hors du monde. Des moments de sérénité que rien ni personne, semble-t-il, ne pourrait troubler.

Et pourtant… Le passage du bonheur à la tristesse est parfois abrupt.

Tristesse, quand la Camarde emporte soudain le papa d’un bon copain de notre Société des pêcheurs en rivières Les Ormonts-Leysin; le papa de notre président Yvan Zbinden, pour tout dire. Même si un papa est âgé, c’est toujours trop tôt.

Tristesse encore, quand la Faucheuse s’entête et prend, en plus, le beau-frère puis la maman du copain, en l’espace de quelques mois. Une maman, quand bien même son fils est grand depuis des dizaines d’années, restera toujours une maman pour lui. On a beau se dire que c’est dans la nature des choses. Inexorable. Mais, trop, c’est trop ! C’est trop d’acharnement, trop de tristesse à la fois. Bien assez pour se révolter contre l’insistance teigneuse du mauvais sort.

Heureusement il y a l’amitié. Le bonheur du pêcheur en rivières, c’est aussi l’amitié qui le lie à ses potes de la Société dans les bons moments comme dans les plus pénibles.

Yvan, on ne t’adressera pas des mots pompeux qui contrarieraient ta nature franche et directe. On te dit simplement: on est tous avec toi !

Tes amis de la Société de pêche

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.