Comme on a pu déjà le lire sur le mur du Cotterg, après des mois et des mois d’inactivité, le Parti Libéral Radical repart sous le dynamisme d’un nouveau Comité. Personnellement, dans ma jeunesse, j’ai un peu louvoyé entre diverses tendances plus ou moins satisfaisantes de partis bourgeois, avec une conviction quelque peu ébranlée à chaque fois !

Maintenant, dans ma région d’adoption, région qui croule littéralement sous les problèmes financiers, les difficultés de fusions contre nature, de renouvellement d’installations de remontées mécaniques, de Parc des Sports, ainsi que d’infrastructures hôtelières, pour ne citer que ceux-ci, l’ultime moment pour tenter de redresser la barre d’un bateau en perdition est arrivé.

Je ne cacherai pas que Philippe Treyvaud est l’un de mes amis, et je m’en félicite. Il a accepté de se mettre à disposition du PLR comme président de la section des Ormonts durant une année. Espérant pouvoir transmettre le flambeau à un successeur plus juvénile.

Il y a bien longtemps que je réfléchis à un moyen de créer un état d’esprit régional, comment donner un peu plus le sens des responsabilités au citoyen d’Ormont-Dessus, afin que nous arrêtions de nous plaindre inlassablement de la mainmise d’un Etat peu compréhensible de nos difficultés et d’une Confédération encore plus éloignée de nos montagnes.

Voilà, pourquoi je crois en la dynamisation du PLR, étant entendu que ce parti à sensibilités larges est certainement prêt à accepter des appuis venant d’autres tendances, mais désireux de construire notre avenir. Convaincu que nous ne pourrons jamais nous sortir de ce marasme croissant, sans réfléchir ensemble à nos problèmes, je vous suggère de participer à cette première réunion publique qui aura lieu le 17 mars à 19 heures à la Maison des Congrès – Espace Claude Nicollier des Diablerets, et de vous inscrire pour le repas. Ce repas permettra, pour certains d’entre nous, un premier contact. D’autre part, une conférence de Monsieur Olivier Français, Conseiller aux Etats sur le thème « Pourquoi faire de la politique », pourra nous donner quelques explications et pourquoi pas quelques pistes.

Je pense que la démarche du nouveau PLR est vitale pour nous tous ; je ne peux donc que vous recommander de participer. La présence de chacun est importante pour la survie de la Commune ; nous sommes tous responsables de notre avenir.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou obtenir des renseignements auprès de Philippe Treyvaud phtreyvaud@hotmail ou au 079 225 51 83, avant le 10 mars 2017

Jean Lugrin
Lettre publiée le 3.3.2017