Une mise au point me semble importante quant aux propos ambigus rapportés ce matin (Ndlr: lire le 15 février) dans un article du journal 24H sur le sauvetage du domaine d’Isenau aux Diablerets.

Je comprends toute la difficulté que cela peut représenter de retranscrire l’opinion de nombreuses personnes sur un sujet complexe dans un article au nombre de lignes contingenté.

Cependant, à travers une seule phrase sur des minutes d’entretien, on ne peut absolument pas laisser penser que dans le dossier du sauvetage du domaine d’Isenau les autorités municipales actuelles des Diablerets aient à un quelconque moment pris quelque retard que ce soit dans la gestion de ce sauvetage.

Les autorités actuelles qui héritent de ce problème, d’aussi loin que je sois capable d’en juger, déploient toute l’énergie possible et nécessaire pour conduire au mieux ce dossier. De plus, les remontées mécaniques ont toujours appartenu à des entités privées.

Ce que j’ai dit et répété durant cet entretien, et les personnes présentes dans mon bureau à ce moment là en témoignent encore ce matin, c’est qu’effectivement, on savait depuis longtemps qu’Isenau arriverait un jour en fin d’exploitation.

À la question de savoir si la disparition du domaine d’Isenau générerait des pertes pour nos activités commerciales aux Diablerets, j’ai répondu et martelé que « les autorités politiques et touristiques du Canton de Vaud et de la Suisse Romande plus largement devaient urgemment prendre conscience qu’Isenau était un point d’attractivité touristique unique et inégalé en Suisse Romande – aussi bien en hiver qu’en été – et que son ensoleillement était une pépite, le rayon de soleil qui depuis des années sortait de leur grisaille les citadins depuis Aigle jusqu’à Londres en passant par Paris » sic.

Que c’était toute la Suisse Romande qui aurait à souffrir économiquement de la disparition d’Isenau et qu’au moment de trouver des financements, je souhaitais avec la crainte qu’il soit déjà bien tard, que toutes les autorités concernées apportent leur engagement.

Alors pour être très très clair, sauvons Isenau tous ensemble pour le bien de tous !… À bon entendeur…

Eric Florent
Président de l’Association des Commerçants
Les Diablerets, le 15 février 2013

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.