Un de nos lecteurs, M. Pierre Grasset (Les Mosses), s’est livré à une intéressante recherche sur l’origine du mot Cotterg. Son exposé a été malencontreusement tronqué dans la version qui a paru dans les colonnes de notre journal, au point que la compréhension du texte et la pensée de l’auteur en ont été altérés. Nous vous livrons, ci-dessous, la version originale de sa recherche.

Citoyen d’Ormont-Dessous depuis le 1er juillet 2009 seulement, je n’ai découvert “Le Cotterg” que par son numéro 1 de janvier.

Admiratif de son aspect et de sa présentation, intéressé par son contenu documenté et chaleureux, j’ai été interloqué par son titre !

—–

“LE COTTERG” ?

  • Mot germanique inconnu, à prononcer comme Eisberg ?!
  • Mot inventé en pensant à “cotterger” ?
    C’est ce qu’on peut imaginer en lisant l’éditorial de Madame la Syndique d’Ormont-Dessous (ndlr: disponible ici).
  • Mot typiquement ormonan (qui resterait à expliquer) ?

—–

Mais veut-on rester simplement Vaudois ?

Alors référons-nous au patois des anciens, voulez-vous ?
“… lui seul pourra jamais nous servir de modèle; il constitue vraiment une forme pour nous, parce que préexistant, parce que défini, parce que sorti du sol même” écrit C.-F. RAMUZ dans “Raison d’être”.

Eh bien ! Le mot “coterd » figure précisément dans le Dictionnaire du patois vaudois, avec la définition que nous lui connaissons :
“Causette entre plusieurs personnes. Lieu où on se rassemble pour parler. Coterdzî : coterger, faire la causette entre amis, entre voisins.”

Mais, voyez comment il s’écrit !

—–

Une autre source plus récente le cite (avec deux t) :

“Cotterd (m) : veillée, parlote. Cotterger : faire la causette”.
Il s’agit de “Santé ! Conservation !” d’Albert ITTEN et Roger BASTIAN, qui fleure bon l’esprit du fameux “Quart d’heure vaudois” de Samuel CHEVALLIER à Radio Lausanne de l’époque, où le caviste, cottergeant avec le syndic et le régent, disait : “La grande Adèle était une cottergeuse, elle est morte avant d’avoir tout dit !”

Sacré Vaudois macho !

—–

Voilà ! Qui veut continuer le cot(t)erd ?

Pierre Grasset

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.