Les habitants des Diablerets attendaient beaucoup des nouveaux horaires de train. Or, outre le fait qu’un train a semble-t-il été supprimé le matin (ce que regrettent nombre de personnes âgées), que la durée du trajet ait encore, dans la foulée, augmenté (alors que c’est une des raisons qui fait qu’on l’utilise peu) et que le dernier train ne permet pas de passer la soirée en plaine sans prendre sa voiture, le train qui manquait entre 18h56 et 20h56… continue de manquer !

Cela oblige:

  • de nombreux parents dont les enfants ont des activités extrascolaires à Aigle et qui terminent vers 20 heures à descendre en voiture les chercher (aller/retour inutiles, pollution, dangerosité du trajet, etc.);
  • des résidents secondaires à l’année désireux de monter en train depuis Lausanne ou la plaine le vendredi en fin de journée à prendre leur véhicule à la place, ou d’arriver très tard avec de jeunes enfants dans la station;
  • les pendulaires ou celles et ceux qui ont des rendez-vous à l’extérieur à ne rater sous aucun prétexte le train de 17h21 (!) depuis Genève et 18h17 depuis Lausanne, sous peine de devoir attendre jusqu’à 20h56 le prochain train pour Les Diablerets à… Aigle quand tout est fermé…

Sécurité, écologie, développement durable, le train est un moyen de transport efficace et agréable pour autant qu’il réponde aux attentes de ses utilisateurs. Et, dans une station Alpine Pearls qui se veut par ailleurs éco-village, il apparaît comme cohérent de mettre en place des transports publics performants, non? Si vous êtes vous aussi de cet avis, vous pouvez signer la lettre qui demande que les TPC ajoutent ce train à l’horaire du soir.

Patrizia Rodio
Les Diablerets

La lettre à signer peut être obtenue à cette adresse e-mail : p_rodio@yahoo.fr

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.