Jean_Lugrin

Mes Chers,

Après 23 ans à la présidence de notre Festival bien-aimé, tant par le soussigné que par la plupart des auditeurs qui lui sont fidèles, j’ai décidé de me retirer. Non point que je sois saturé par la tâche astreignante durant l’automne et l’hiver pour ma participation à la préparation de cette série de concerts (quoique!). L’atmosphère qui règne au sein du Comité, les relations privilégiées avec nos nombreux parrains, nos auditeurs reconnaissants et attentifs comme nulle part, et bien entendu les rencontres avec des musiciens souvent de très haut niveau, doublés de modestie, d’humour et de gentillesse, tous risquent bien de me manquer. Mais, j’espère que les organisateurs me toléreront comme auditeur discret, sans que je doive porter une fausse barbe !

Oui, je quitte mes fonctions, car je n’ai aucune envie de me faire éjecter à un âge, où même si je ne me rendrais plus compte, cette situation ne serait agréable pour personne. D’autant plus que la bande des fidèles organisateurs, dont certains d’entre eux sont efficaces depuis le début en 1970, c’est la raison pour laquelle, il avait été décidé de renouveler, petit à petit, les membres du Comité. Le président se doit, peut-être, de montrer l’exemple. Ainsi c’est fait !

Je ne voulais pas quitter mon poste sans vous remercier chaleureusement pour toutes ces années de collaboration. Ce fut un très grand plaisir de vous rencontrer et d’organiser avec vous plus deux cents événements, y compris la fameuse «Histoire du Soldat», marquant d’une pierre blanche notre quarantième édition, des expositions comme celle sur Stravinski et Ramuz ou celle, bouleversante des sculptures d’Agapé «L’Exode», dans les wagons marchandise des TPC (Transports Publics de Chablais). Je tiens à laisser les coudées franches à mes successeurs pour la préparation d’un cinquantième anniversaire en 2019.

Ces nombreux moments de bonheur resteront gravés dans ma mémoire, tant qu’elle existe, et je sais que c’est aussi grâce à vous, alors : MERCI !

Dorénavant, la direction de la destinée du Festival sera assurée conjointement par Messieurs Philippe Hebeisen, président et Thierry Wälli, directeur artistique. Les autres membres du Comité demeurent vous trouverez leurs adresses sur www.musique-et-neige.ch.

Avec mes meilleures salutations

Jean Lugrin
Lettre publiée le 20 mars 2016

Au revoir Musique et Neige

Je me sens entrer dans une période de dépression.
Après 23 ans de présidence, j’annonce ma démission.
Notre Festival de musique, magnifique manifestation,
risque de rencontrer un petit problème de succession.

Il bat son plein, de grandes aides, privées et publiques,
multiples, un comité engagé, compétent, assez idyllique.
Je quitte tout cela, subitement, de ma propre décision.
Décision prise par la nécessité et aussi par la prévision.

Il faut que la manifestation poursuive sa vie, son évolution.
Un comité se doit de renouveler son organisation.
Sinon, l’âge et la routine s’installe et la mort s’approche,
inévitablement, on ne tarde à entendre du tocsin, la cloche.

C’est aussi la raison de mon départ soudain, mais raisonné.
Ce Festival est exceptionnel, tant par ses lieux privilégiés,
les concerts merveilleux, l’atmosphère faite de simplicité.
Elle règne en reine, comme d’ailleurs une grande amitié.

Je me réjouis beaucoup de revenir aux concerts, anonyme,
certain d’avoir remonté la pente et oublié ma déprime.
On ne quitte pas Musique et Neige, jamais on ne l’oublie,
surtout lorsqu’on s’en va, content, serein, la tâche accomplie.

A tous ceux qui, à cette réussite, ont pleinement contribué
pour entendre la musique, vivre ces moments si aimés,
je dis un immense merci, non j’en dis plutôt des milliers,
Tous le méritent : d’abord, le public, notre raison d’exister,
les parrains généreux, discrets, terriblement fidélisés,
les musiciens auxquels je me suis réellement attaché,
les membres de l’Association des Amis qui on cotisé,
et bien entendu merci aussi aux membres du comité !

Je quitte enfin ma fonction, mais je m’en vais comblé.

F. merci

4 Commentaires

  1. Merci, Jean, pour l’important travail accompli avec enthousiasme pendant 23 ans. Quand tu seras revenu de ta petite déprime, rappelle-toi que les graines semées avec amour créent toujours de rutilantes moissons, et que chaque saison en prépare une autre, porteuse de toutes les promesses du monde.

    (Une très mauvaise participante – pourtant fille de pianiste… -, car rarement aux Ormonts à cette période de concerts… Désolée !)

    Viviane Mermod-Gasser

  2. Merci Mesdames pour vos gentils mots. Pour ma déprime, ne vous en faites pas, je me suis déjà remis, mais il est vrai que l’on ne sort pas indemne de quitter d’un coup tout ce travail si gratifiant. Pourtant, j’ai déjà passé à autre chose et me réjouis d’en parler.
    A bientôt, amitiés et encore merci.
    j.

  3. Un immense merci, cher Jean et Solange, pour avoir contribué si bellement à ce Festival pendant toutes ces années!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.