Dans le développement de notre belle région ou son manque de développement, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent demeurer en travers de la gorge ! L’un d’entre eux est la suppression du guichet de la gare ASD des Diablerets. Certes, les Transports Publics du Chablais, comme tout le monde, doivent rationaliser, mais pas à n’importe quel prix, pas à n’importe quelles conséquences.

On peut se plaindre d’une fréquentation peu rentable, mais avant de se plaindre, on pourrait offrir un service digne de ce nom. Je ne dirai pas en combien de temps je suis monté d’Aigle avec la Subaru Imprezza, bien qu’il y ait prescription. Mais de monter en perdant plus de quatre fois le temps de la voiture me parait une aberration commerciale. Maintenant, en plus, on supprime l’homme du guichet. Il est clair que parfois, il valait mieux une machine accueillante, mais de manière générale, le personnel était agréable, compétent, disponible. Et surtout, en plus de sa distribution de billets, il était à même de donner des renseignements et de participer ainsi à l’accueil indispensable des touristes, tant qu’il y en a encore !

Il semble que de jour en jour, la situation se péjore. Grâce à Madame Doris Leuthard, les cités ont voté l’arrêt de la construction de résidences secondaires. Grâce à elle, et son éternel sourire strabique, une L.A.T. va mettre à terre beaucoup d’entre nous. L’Etat impose des fusions contre nature, propose des «bonus», digne des chantages les plus répréhensibles.

Il y a toujours des gens bien intentionnés pour vous mettre les bâtons dans les roues, mais se laisser faire ainsi, sous prétexte que « c’est pas facile » est parfaitement inadmissible. Nous avons la chance d’avoir brillamment élu un syndic, député au Grand conseil. N’est-ce pas là une position idéale, pour rediscuter avec son collègue d’Aigle, président des TPC, afin de redéfinir la mission de notre cher petit train ? Mobilité douce, d’accord, mais il faut parfois taper sur la table pour y parvenir !

Jean Lugrin

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.