Vive la 42e édition du Festival Musique et Neige!

Ce n’est pas du tout pour nous vanter, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de notre satisfaction d’avoir pu offrir une telle saison de concerts à tout un chacun désirant entendre de la belle musique.

Tout au long de la saison nous avons pu accueillir en moyenne 120 à 170 auditeurs, ce qui correspond de nouveau à une augmentation par rapport à 2010. J’espère que nous n’aurons pas besoin d’agrandir le Temple de Vers-l’Eglise !

Samedi 5 mars, 16 heures, répétition des musiciens du Trio Wanderer et du clarinettiste Pascal Moraguès, qui a passé une semaine avec sa famille aux Diablerets. Le pauvre, il n’aura pas eu la chance de découvrir la région par mauvais temps ! 17 enfants sont venus avec leurs parents pour assister à la partie « en chair et en os » de la préparation qu’ils ont eu la chance de recevoir de Mick Legler à l’école. Chaque musicien apporte sa pierre à l’édifice de l’initiation, en démontrant la présence des oiseaux, d’arc en ciels déchainés, comme la fureur d’un ange déçu par l’attitude humaine. Avec un humour dédramatisant, ils ont expliqué l’esprit dans lequel cette composition importante d’Olivier Messiaen avait été créée en camp de prisonniers, en 1941.

Une élève de 92 ans, présente à cette répétition, a regretté que ces initiations n’existent pas aussi pour les adultes. Le vieux qui vous écrit, lui, a participé aux deux séances scolaire, bien lui en a prit ! Nous tiendrons donc de cette remarque.

A l’année prochaine, et merci à tous.

Jean Lugrin

Laisser un commentaire