Découvrez la fantastique grotte des Ormonans au Glacier des Diablerets

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg de février

Le réchauffement climatique offre des bénéfices secondaires au manque de neige de début de saison hivernale et excite la curiosité des montagnards de plein air et de ceux qui évoluent dans les entrailles de la montagne.

Le désormais bien connu “Trou du Diable” au glacier des Diablerets permet d’accéder à la Grotte des Ormonans. Après 11 m de descente d’un toboggan de neige au fond d’une doline, nous parvenons à une galerie de 100 mètres de long, quasiment horizontale, creusée par l’eau dans le calcaire. La galerie offre un faciès typique en conduite forcée sur un joint de strate entre deux couches de roche. Les parois et le plafond sont recouverts d’une épaisse couche de glace translucide, le centre de la galerie est parcourue par un talus de… terre. Le froid régnant à cette altitude (2840 m), a favorisé la formation de cristaux de givres d’apparence et d’excentricités variées.

signature

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.