De l’amiante chez vous ? Samedi 25 mars 2017, journée vaudoise de collecte des déchets en fibrociment amianté

Bien qu’interdit en Suisse depuis 1989, l’amiante se rencontre encore souvent dans notre environnement bâti, de la remise de jardin jusqu’aux toitures des habitations. Les fibres d’amiante, utilisées dans le passé par l’industrie pour ses propriétés de résistance mécanique et thermique, pénètrent profondément dans les poumons. Elles exposent au risque de développement de maladies telles que des cancers, après une période de latence de 20 à 40 ans.

De l’amiante est notamment présent dans les objets en fibrociment fabriqués avant l’interdiction de cette substance. Il s’agit d’objets d’usage courant tels que bacs à fleurs, plaques ondulées, dalles et tuiles. Bricoleurs amateurs comme professionnels de la construction, nous sommes tous susceptibles de manipuler de tels objets. Or le fibrociment devient dangereux dès lors qu’il est cassé, percé, poncé, meulé voire déplacé sans précaution.

Le matériel nécessaire à l’évacuation de vos objets en fibrociment amianté est disponible dans les déchetteries communales des Ormonts.

(com)

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.