Xavier_TOURON _29-05-1974_15-04-2015

Xavier, tu as vu le jour à Béziers le 29 mai 1974 (France).

La montagne tu l’avais découverte à l’âge de 6 ans avec ta famille dans la vallée de Chamonix (France).

Tu avais su progresser et acquérir au fil des ans toute la rigueur et le professionnalisme que demande la pratique de la haute montagne.

Ta thèse de Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication en 2005 réalisée à partir d’une étude à l’Ecole de Haute Montagne et d’Alpinisme de Chamonix durant 18 mois t’avait tout logiquement amené à enseigner.

Tu étais un sportif accompli en tant que champion de France de Sanda et vice-champion de France de karaté contact.

Le sport c’était ta drogue. La montagne, ta passion, dont tu connaissais parfaitement les règles.

Alpinisme, escalade, ski tu excellais dans la pratique de ces disciplines.

“L’amour de la montagne ne se discute pas” a écrit Roger Frison Roche.

Partout à travers le monde tu recherchas la montagne.

Argentine, Chili, Pérou, Allemagne, Autriche, Norvège, Suisse, Italie, Chine, Japon, Népal, Tibet, Nouvelle Zélande, Australie…

La montagne t’a pris la vie et nous savions que tu voulais y reposer un jour. Pardonne-nous, mais on avait besoin d’un lieu pour se recueillir moins vaste que celui dont tu rêvais…

Tu as été inhumé le 25 avril 2015 en Haute Loire à la Séauve-sur-Semène (France), terre de nos ancêtres près de tes grands-parents, de tes arrière-grands-parents et de ton arrière-arrière-grand-mère en présence de tes amis suisse et d’une déléguation de collègues et d’élèves de l’Ecole Lémania de Lausanne.

Hervé Touron
Avril 2015

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.