Deux personnalités d’Aigle nous ont quittés

Les 28 et 29 juillet, la ville d’Aigle a vu successivement s’éteindre deux personnalités marquantes de la politique locale : Joseph Devaud, ancien Municipal et Robert Rittener, ancien syndic.

Hommage à Joseph Devaud

C’est avec une grande tristesse que la Municipalité d’Aigle a appris le décès de Joseph Devaud, qu’une grave maladie a emporté à l’âge de 61 ans samedi 28 juillet. Il fut l’une des figures marquantes de la politique locale durant 35 ans. Entré au Conseil communal à 22 ans, Joseph Devaud a siégé à la Municipalité de 1990 à 1997, puis de 2002 à 2011, année où il choisit de ne pas se représenter aux élections pour se consacrer à son domaine agricole qu’il gérait avec son fils Grégory, député. Figure populaire, Joseph Devaud fit preuve d’un engagement sans faille au service de sa commune. Actif au niveau du cyclophile aiglon, il a su, sous la bannière libérale, donner les impulsions décisives pour faire avancer la candidature de la ville lorsqu’il s’est agi d’accueillir le nouveau siège du Centre Mondial du Cyclisme en terre aiglonne. Lors de la dernière législature, il avait défendu le dossier de l’urbanisme et des infrastructures en soutenant de grands projets, comme la nouvelle place de la Gare et la revitalisation du Centre-ville. La Municipalité adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ses pensées vont en particulier à son épouse, Christiane, à sa fille, Barbara Devaud, secrétaire du Conseil communal et son fils, Grégory Devaud, élu à la Municipalité pour la législature 2011-2016.

Hommage à Robert Rittener, ancien Syndic d’Aigle

La Municipalité regrette également le décès de Robert Rittener, survenu ce week-end. De 1986 à 1997, il avait été le syndic d’Aigle. Sa carrière politique avait commencé en 1959, avec son élection dans les rangs du conseil communal, sous les couleurs du parti socialiste. En 1982, Robert Rittener accédait à la Municipalité pour une première législature avant d’être élu syndic. Hors parti, il siégea encore à la Municipalité, de 1998 à 2001. Homme de caractère et de contact, « bouillant collègue de parti » selon ses colistiers, ce typographe de formation était connu pour être familier des coups de gueule et apprécié pour sa fidélité en amitié. Très attaché à sa ville d’Aigle, il sut donner une réelle dynamique à l’union des sociétés locales (USLA), dont il fut président durant 30 ans jusqu’ en 2009. Populaire, Robert Rittener s’est énormément investi pour l’animation de la cité, que ce soit dans la réorganisation des lotos, les célébrations du 1er août et la vie du Football Club.

La Municipalité présente ses sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.

Municipalité d’Aigle
30 juillet 2012

Laisser un commentaire