– On nous avait dit, lors d’une première séance publique, que si le projet d’Isenau avec ses deux pylônes de 35 mètres décorés par l’ECAL, n’était pas accepté, Isenau, ce serait terminé. La concession autorisait l’exploitation de l’installation jusqu’à fin 2012. Nous sommes en avril 2015, qu’en est-il ?

– …

– Oui, c’est intéressant et significatif, mais on a entendu qu’une étude de tracé avait été payée pour un tracé voué à aucune réalisation, pouvez-vous nous donner quelques précisions ?

– …

– Je vois, bien sûr ! La Commune d’Ormont-Dessus a-t-elle fini par créer la fondation pour tenter de réunir les 3.4 Mio de francs. Y compris avec 1 Mio voté par le Conseil Communal, j’ai lu que 3.219.020 francs avaient été promis, ce qui ne correspond pas encore au montant des fonds propres d’un projet dont on ne connaît ni le tracé exact, ni le budget. Pouvez-vous éclairer ceux qui ont promis leur aide, qui ne reçoivent aucun renseignement et qui auront peut-être pris d’autres dispositions?

– …

– Je ne sais si cela contentera tous les donateurs potentiels, et je me demande si certains d’entre-eux n’auront pas investi la somme dans d’autres projets. Revenons aux nouvelles cabines. J’ai lu qu’il était prévu des cabines de huit places pour remplacer les mythiques oeufs rouges pour quatre personnes. Est-ce que l’assiette de cette nouvelle installation respectera les servitudes de passage tout au long du tracé, sous peine d’oppositions possibles et sachant que certains bâtiments sont, au centimètre près à la limite de l’assiette actuelle ?

– …

Je suis heureux d’avoir enfin reçu tous ces renseignements utiles, car il est si important de communiquer. C’est vrai, ce type d’installation exigeant 20 % de fonds propres, il est donc indispensable que ceux qui devront impérativement participer pour sa réalisation soient tenus au courant, sous peine de désintéressement. Il serait dramatique que l’installation phare de cette magnifique région soit réduite à quelque auto-collants «SAUVONS ISENAU» et à de petites cabines rouges délabrées dans certains jardins tristes ! Je vous remercie pour votre engagement et vos déclarations réconfortantes et pleines d’espoir.

Jean Lugrin

PS. Les réponses à mes questions n’engagent que leurs auteurs.

2 Commentaires

  1. Puissent ces questions pousser les intéressés à enfin communiquer, car, lorsqu’on ne sait pas, on invente, cela s’appelle la rumeur, et c’est rarement très constructif !
    Lorsqu’on a besoin de fonds privés, on prend les éventuels souscripteurs avec soi, pas contre soi !

  2. “Le succès est réservé à ceux que l’indifférence n’a pas su tuer…”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.