Un blessé dans une avalanche aux Diablerets 

Mardi 29 avril 2014, vers 08h30, un skieur qui faisait du hors piste aux Diablerets avec deux amis a été emporté dans une avalanche qu’il avait lui-même déclenchée. Blessé au bassin, l’homme a été héliporté au CHUV. Sa vie n’est pas en danger.

Mardi 29 avril 2014, vers 08h30, trois skieurs se sont engagés dans un secteur hors piste, situé aux Diablerets, en dessous du restaurant de Botta, en direction du col du Pillon. A un moment, le skieur de tête a déclenché une coulée de neige qui l’a fait chuter et l’a entraîné dans une glissade de quelque 300 mètres.

L’homme, un Suisse de 37 ans, domicilié dans la région, a pu se dégager lui-même avant de pouvoir appeler ses amis qui tentaient de le localiser. Ses compagnons ont avisé les secours, via le numéro d’urgence 1414 de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA). La colonne de secours des Diablerets a été engagée, en collaboration avec deux hélicoptères de la REGA et d’Air-Glaciers, et des spécialistes de la Gendarmerie.

Blessée au niveau du bassin, la victime a dû être héliportée au CHUV pour y recevoir des soins. Sa vie n’est toutefois pas en danger.

Cette intervention a nécessité l’engagement de 10 hommes de la colonne de secours des Diablerets dont un guide, un maître-chien et un spécialiste sauvetage héliporté, de 2 hélicoptères (REGA et Air-Glaciers) et de 4 gendarmes des Diablerets et des Mosses.

Bien que le danger d’avalanches soit de degré 2 (limité) dans le secteur, il est de degré 3 (marqué) à haute altitude. La Police cantonale recommande de ne pas pratiquer le hors piste, de respecter les consignes de sécurité et de ne pas quitter les pistes balisées.

(comm)

Laisser un commentaire