Trois mois de sursis… Reste maintenant à faire un ultime effort pour la survie d’Isenau

DSC_0850
Sur le magnifique belvédère du Resto d’Isenau, Philippe Grobéty, président de la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, fait le point de la situation devant un parterre de journalistes et de personnalités.

Le 31 août 2016, la Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau, présidée par Philippe Grobéty, syndic d’Ormont-Dessus et député, a invité la presse à Isenau pour faire le point sur la situation. Le délai échouait au 31 août de cette année. Manque un million. Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (TVGD) accorde un délai supplémentaire de trois mois pour recevoir les fonds propres de 4 millions que la Fondation doit lui verser.

Donc, trois millions sont rentrés. Reste à encaisser 1 million, dont la moitié est constituée de promesses. La Fondation incite ses sympathisants à concrétiser leur don, tout en accentuant ses efforts pour trouver les 500’000 francs manquants.

Ces 4 millions de fonds propres (30% du coût total, pourcentage fixé par le Canton) représentent la contribution de la Fondation au renouvellement de la télécabine d’Isenau, dont le coût est estimé à 13,5 millions. Le prolongement de la télécabine jusqu’à La Crua (plus de 200 m en amont) coûtera 2 millions supplémentaires, une somme entièrement prise en charge par TVGD. Soit dit en passant, le taux de 30% exigé par le Canton n’a pas été confirmé officiellement.

A ce jour, d’autres incertitudes perdurent. D’une part, les futures cabines plus larges, empièteront davantage sur les terrains latéraux, compte tenu du balancement (13 m au lieu de 7 m auparavant). Une autorisation a dû être demandée à 100 propriétaires concernés par cette servitude. Trois sont encore réfractaires. Une enquête est en cours pour répondre à leur oppositions. Autre sujet à mettre à jour, la validation du plan partiel d’affectation d’Isenau (PPA). Le PPA devra être adopté ensuite par le conseil communal d’Ormont-Dessus, puis par le Canton.

La Fondation pour la défense des intérêts d’Isenau reste confiante. Elle poursuit avec ténacité son engagement pour la survie d’un domaine qui fait partie intégrante de la vie économique et touristique des Ormonts. Un domaine qui rencontre un réel engouement de toute une population, qui n’hésite pas à se mobiliser et à s’engager. La solidarité de chacun permettra à ce projet de se réaliser. Aussi, la Fondation souhaite-t-elle que des écueils ne freinent pas une réalisation magnifique et surtout indispensable. Le dossier de la télécabine vient d’être déposé à l’Office fédéral des transports (OFT) pour mise à l’enquête.

Le président Philippe Grobéty, dit la profonde reconnaissance de la Fondation à l’endroit de la population, des entreprises locales et régionales, ainsi qu’aux hôtes de la station pour leur précieuse contribution.

Bon à savoir

  • La télécabine actuelle ne sera plus exploitée après le 30 avril 2017
  • La nouvelle remontée mécanique pourrait entrer en fonction vers Noël 2017. Si tout se déroule normalement…

La future installation en chiffres

  • 38 cabines rouges à 8 places
  • 13 pylônes d’une hauteur de 13 m à 25 m (en remplacement des 25 pylônes actuels)
  • 1’200 personnes transportées à l’heure
  • 6 minutes 30 de trajet, vitesse 6 m/sec.
  • Nouvelle station de départ contemporaine
  • Arrivée modernisée et déplacée environ 200 m plus haut avec aménagements utiles.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.