« T’emballe pas! », une comédie fort réussie pour les 50 ans du Groupe Théâtral du Sépey

En cette année 2011, le Groupe Théâtral du Sépey, placé sous la présidence d’Alexandre Audergon, fête  son demi-siècle d’existence. Un anniversaire prétexte à présenter, le vendredi 11 et le samedi 12 novembre, « T’emballe pas! », une comédie hilarante en trois actes de Christian Rossignol, mise en scène par Valérie Mailho. Costumes mis à disposition par la Boutique La Saison d’Après, au Sépey. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les représentations ont emballé un public qui a ri sans retenue à cette intrigue, menée tambour battant par des comédiens amateurs fort en verve. Une belle réussite. On en redemande! Le samedi, la soirée s’est terminée par un bal conduit par l’orchestre Jean-Pierre Bonzon.

La pièce? Agathe de Saint-Alban (Claudine Berruex), industrielle au bord de la ruine, attend la visite d’un important client allemand (Cédric Mermod). Elle prépare cette réception de la dernière chance, aidée par un valet de chambre plutôt fantasque (Jean-Marc Péneveyre), une soeur bigote et psychorigide (Séverine Lecoq), une mère loufoque (Liliane Piguet), sourde comme un pot et accro à la pêche à la ligne. Surgissent deux cambrioleurs, l’un pas très doué (Alexandre Audergon), l’autre crétin pure laine (Rodolphe Schäfer), que les circonstances obligeront à se faire passer pour le client allemand. Ce dernier surviendra, d’ailleurs, davantage motivé par le libertinage que par les affaires. Et affublé d’une garde du corps plutôt belliqueuse (Sonia Félix). S’ensuivent des quiproquos, des gags, des jeux de mots enchaînés à un rythme endiablé… jusqu’à un dénouement des plus surprenants.

Pour ceux que cela intéresserait, cette comédie, jouée au Sépey, a été enregistrée sur  DVD. Durée 2h20. Le DVD peut être obtenu, au prix de 20 francs, à l’adresse e-mail suivante:  ccp_watts@hotmail.com 

Laisser un commentaire