Télé Leysin – Col des Mosses – La Lécherette SA: 1ère assemblée générale après la fusion

De gauche à droite: André Hefti (Président), Michel Oguey (Vice-Président), René Vaudroz (Directeur sortant), Jean-Marc Udriot (nouveau Directeur), Jean-Jacques Martin (Président d'honneur: Président de la Société pendant 30 ans) L’assemblée générale des actionnaires des Remontées mécaniques Télé Leysin – Col des Mosses – la Lécherette SA s’est tenue la samedi 10 septembre 2011 au restaurant tournant Kuklos, à la Berneuse sur Leysin. Il faisait un temps merveilleux et tout le monde a pu se régaler du panorama exceptionnel qui s’ouvre sur la chaîne des Alpes, le Léman et l’ensemble du canton de Vaud jusqu’au Jura. André Hefti, Président, salue la nombreuse assemblée et tout particulièrement les représentants des autorités communales de Leysin, d’Ormont-Dessous et de Château-d’Oex, ainsi que des établissements bancaires. 51 actionnaires sont présents ou représentés. En guise d’introduction, André Hefti dit toute sa fierté et son émotion de pouvoir présider cette première assemblée après la fusion. Un grand pas a été réalisé. Il s’agit maintenant de réaliser sur le terrain les nombreux projets qui vont donner un nouvel élan à toute notre région. Ces projets sont énumérés dans son rapport :

  • installation de neige artificielle à Leysin (secteur de Solepraz) et aux Mosses ;
  • remplacement des anciennes installations de remontées mécaniques par des télésièges débrayables :
  • Les Mosses : téléski du Parchet
  • La Lécherette : téléski des Eraisis
  • Leysin : les 4 télésièges des Fers

L’enquête publique du PPA des hauts de Leysin qui comprend la zone de Solepraz à la tête d’Aï va s’ouvrir incessamment. Mais on attend toujours avec impatience l’ouverture de l’enquête concernant le PAC 292 A des Mosses qui avait été promise pour le 1er avril 2011. La saison d’hiver 2010 a été marquée par le faible enneigement qui, malheureusement, n’a pas permis d’offrir des conditions de qualité, malgré un début prometteur. A Leysin, c’est l’enneigement mécanique qui a permis de maintenir un chiffre d’affaires correct. Mais le domaine des Fers a dû être fermé. Aux Mosses, si le mois de décembre a été bon, les faibles chutes de neige de février n’ont faitque peu progresser le chiffre d’affaires jusqu’à la fermeture, le 20 mars 2011. Au plan financier, l’exercice se solde par un bénéfice de Fr. 15’777,66. Le rapport annuel, le rapport de l’organe de contrôle et les comptes sont acceptés à l’unanimité, sans discussion. Puis l’assemblée entérine la proposition du Conseil d’administration d’attribuer le mandat d’organe de révision à la Fiduciaire Nofital, à Aigle.

La parole est ensuite donnée à René Vaudroz, Directeur, qui, au terme de 30 ans de fidèles et loyaux services au sein de Télé Leysin SA ( 4 ans à la Présidence et 26 ans à la Direction) prend une retraite méritée. En quelques minutes, il retrace les nombreuses activités qui ont marqué sa longue et fructueuse carrière : assainissement de Télé Leysin pour un montant de plus de 26 millions de francs, finition de la construction du Kuklos, construction des télésièges de la Société, du réseau de canons à neige, participation à la fusion avec la Société de remontées mécaniques des Mosses – La Lécherette. Sa carrière s’achève avec les difficultés que connaît la tourisme suisse (franc fort et météo estivale capricieuse). En ce qui concerne la prochaine saison d’hiver, il espère que la prévente des abonnements marchera bien et que le domaine skiable pourra s’ouvrir en novembre déjà. René Vaudroz remercie ses nombreux collaborateurs qui lui ont permis de réussir une belle carrière et il félicite son successeur, Jean-Marc Udriot, en lui souhaitant plein succès.

La parole est enfin donnée à Monsieur Max Knecht, agriculteur à Leysin, qui soutient pleinement la diversification des activités sportives, mais qui déplore les difficultés rencontrées avec les VTT qui ne jouent pas le jeu et dévalent les pentes en dehors des pistes qui leur sont réservées.

Enfin, un très beau film qui met en valeur l’ensemble des activités sportives estivales et hivernales de notre région est projeté. Il est midi lorsque le Président clôt l’assemblée, après avoir remercié les actionnaires, ses collaborateurs, toutes les personnes qui oeuvrent au succès touristique de notre région et après avoir remis un cadeau aux administrateurs qui ont quitté le Conseil.

Jean- Pierre Fierz

Laisser un commentaire