Record de fréquentation battu au FIFAD: Antartika et la vallée des loups triomphent aux Diablerets

Complément photographique de Jean-Bernard Sieber (Agence ARC) à l’article paru dans Le Cotterg de septembre 2017

23’000 festivaliers! C’est le nouveau record de fréquentation au Festival International du Film des Diablerets (FIFAD), qui s’est tenu du 5 au 12 août 2017, aux Diablerets. Le FIFAD a décerné son palmarès. En voici les points forts.

Le Grand Prix du Festival est allé au film Antartica! du réalisateur Luc Jacquet (la marche de l’empereur). Une odyssée de 45 jours sur le continent blanc, à la suite de deux photographes. Sous la glace, Laurent Ballesta, plongeur et biologiste marin, photographie une biodiversité méconnue à des profondeurs inexplorées. Sur la banquise, Vincent Munier, photographe des extrêmes, témoigne de la vie animale en Terre-Adélie, avec des photographies empreintes d’une poésie unique. Un film « très complet, remarquablement réalisé, qui allie exploit sportif, beauté esthétique (dans les images et les photos) et dimension scientifique, captant les enjeux du réchauffement climatique » a expliqué le jury. « En trait d’union, le manchot empereur, animal qui vit à la fois sur terre et sur mer. »Les deux photographes ont également reçu le Grand prix photos de montagne du Festival, nouvellement créé, pour leur ouvrage Adélie – Terre et Mer, paru aux éditions Paulsen.

Autre film ayant reçu une double récompense, La Vallée des Loups. Jean-Michel Bertrand est un réalisateur de films documentaires ayant arpenté le monde. Il éprouve un jour le besoin de retourner dans les montagnes de son enfance, et décide d’y débusquer, dans une vallée sauvage, les loups, et de les filmer. Une quête remarquable, qui a remporté à la fois le prix du jury et celui du public.

Autres prix remis:

Prix Exploit: The Accord, de RC Cone. Le film suit Heidar Logi Eliasson, surfeur islandais, dans ses pérégrinations froides. Avec une audace formelle, celle de personnaliser le vent, et une qualité de réalisation remarquable, selon le jury.

Prix culture du monde: Freedom under load, de Pavel Barabas. Le film relate les montées des derniers porteurs d’Europe. Situés dans les Hautes Tatras, à la lisière de la Slovaquie et de la Pologne, ils portent 120 kilos en ascension pour aller ravitailler les refuges en nourriture, gaz et boissons. Un parcours empreint de volonté, pour des personnages qui revendiquent un acte où ils se sentent en liberté.

Catégorie Sport Extrême: La Liste, de Guido Perrini. Le documentaire suit les exploits de Jérémie Heitz: gravir 15 sommets de 4000 mètres et les redescendre à ski par des pentes à plus de 50 degrés. « Jérémie Heitz introduit dans la descente extrême la notion de vitesse, liée à une approche de la pente novatrice. Le tout produit un résultat magnifique », explique le jury.

Prix de la montagne: Elbrus, de Laurent Jamet. Le voyage de trois skieurs, se rendant au légendaire Mont El-Brouz, plus haut sommet d’Europe (5642 mètres). Ils y découvrent l’histoire et les histoires, mythiques et réelles, du lieu, et choisissent de s’y intéresser, de les relater.

Prix de l’environnement: Lemming, the little giant of the north, de Zoltan Törok. Le film suit le quotidien de ces petits rongeurs des plaines glacées. Il réussit, selon le jury, à s’ouvrir sur les interactions entre petits et grands animaux, dans une Norvège traversée par les rennes. Le tout avec une réalisation superbe et d’une narration bien construite, qui évoque une problématique importante, le changement climatique et les modifications qu’il induit dans une chaîne alimentaire.

Prix du dépassement de soi: Into twin galaxies, de Jochen Schmoll. La descente d’une rivière inexplorée de l’ouest du Groenland, par trois aventuriers. Une aventure qui combine notamment ski et kayak, au fil de magnifiques images d’un espace vierge.

Le Grand prix du Livre de Montagne, nouveau également, a été décerné à A la verticale de soi, de Stéphanie Bodet Guérin, aux éditions Paulsen. Le récit, remarquablement écrit, retrace le parcours de son auteure, petite fille asthmatique qui se fait un nom en grandissant dans le milieu de l’escalade.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.