Musique et Neige: la “der” de Mick Legler qui n’initiera plus les jeunes à la musique

J’aurais pu dire Poste de police, samedi 4 février 2017 16:40 Caporal Schnyder, garde de nuit, pour parodier notre humoriste national, mais question poste de police, il s’agissait plutôt de l’initiation musicale dans le cadre du Festival Musique et Neige, 48e édition.

Lors de la répétition du Trio Nota Bene, une quarantaine de personnes, accompagnants et enfants, pour certains tout petits, est venue pour entendre et participer à ce moment de spontanéité, remarquablement et si gentiment mené par Lionel Monnet au piano, Julien Zufferey au violon et Xavier Pignat au violoncelle.

Le Trio est déjà venus en 2010. Sept ans ont déjà passé, donc, ce ne sont plus du tout les mêmes enfants qui ont pu être familiarisés aux subtilités des Nocturnes d’Ernest Bloch ou au spectaculaire Presto du Trio en sol mineur opus 15 de Bedrich Smetana. Merci à tous les musiciens qui. chaque année, acceptent ce moment de partage avec les enfants de la région. Eux aussi savent que la culture est non seulement source de bonheurs, mais que si le Monde était plus instruit, il y aurait certainement moins de conflits, et les terroristes se sentiraient encore plus ridicules !

L’initiation de cet après-midi n’était que la pointe de l’iceberg. La partie immergée, on la doit à Madame Mick Legler. Depuis de nombreuses années, elle se rend au Collège des Diablerets pour préparer les élèves à la séance d’initiation du concert. Une oeuvre, un instrument, un compositeur, voilà à quoi Mick a donné de son temps, de ses connaissances et de son enthousiasme. Ce dernier samedi, c’était sa dernière intervention. Le soussigné, bien que regrettant sa décision, serait mal placé pour le lui reprocher, lui qui s’est retiré de la présidence du Festival en mars 2016.

Néanmoins, ce vieux président tient non seulement à remercier Mick Legler pour toutes ces années de fructueuse collaboration, mais encore à lui souhaiter d’assister encore longtemps à ces concerts hivernaux. Le vieux président espère beaucoup que le Comité du Festival poursuivra dans cette voie, car s’il y a une possibilité d’amener les enfants à la musique classique, ils y prendront, certes, plaisir et bonheur, et, en plus, ils complèteront l’auditoire de ces magnifiques concerts !

Vive la musique classique, Vive Musique et Neige !

Texte et photos Jean Lugrin

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.