L’oeuvre du peintre Frédéric Rouge (1867-1950) habille une automotrice de l’ASD

Une automotrice de l’ASD entièrement recouverte de peintures de l’artiste Frédéric Rouge roule entre Aigle et Les Diablerets, depuis le 5 octobre 2011. Cette décoration inédite, exceptionnelle et momentanée, s’inscrit dans la politique culturelle initiée par les Transports Publics du Chablais, lors du centième anniversaire de l’AOMC et confirmée depuis par leur audacieuse sollicitation des talents de l’ECAL en 2010.

Le peintre chablaisien Frédéric Rouge (1867 – 1950) était très attaché à sa terre, mais peu enclin à la modernité. Néanmoins, les TPC ont décidé de concilier le monde cher à l’artiste et une voiture de chemin de fer, symbole de progrès. « Exploiter ce paradoxe nous paraissait d’autant plus intéressant que Rouge avait, aux alentours de 1914, réalisé un projet d’affiche pour l’ASD », relève Claude Oreiller, Directeur des TPC. L’affiche en question est visible sur la plateforme de l’automotrice 402 de l’ASD. L’intérieur du véhicule présente aussi quatre oeuvres grand format et divers repères touchant à la vie et à l’oeuvre du peintre.

Frédéric Borloz, Syndic d’Aigle, vice-président de la Fondation Frédéric Rouge et Président des TPC, est convaincu que cette décoration s’intégrera parfaitement à la vallée des Ormonts. Président de la Fondation et petit-fils du peintre, Bernard Favre se dit enchanté de cette mise en valeur du legs de son aïeul.

Ponctuelle, l’opération Frédéric Rouge ne constitue pour les TPC  qu’une parenthèse par rapport à l’unification du matériel roulant prévue dans la gamme verte proposée par l’ECAL. « Afin d’accélérer l’implémentation de cette identité visuelle, nous avons monté un département interne. Une telle autonomie s’avère très économique « , explique Claude Oreiller. (En fait, il s’agit d’un département propre à la compagnie qui fabrique les autocollants géants apposés sur les véhicules). Pour le Directeur, cette livrée, façon Frédéric Rouge, n’est qu’un avant-goût des manifestations qui marqueront le 100e anniversaire de la ligne en 2014.

(com)

Informations et photos: http://www.tpc.ch/

Laisser un commentaire