L’étape des Diablerets désignera peut-être le vainqueur du Tour de Romandie 2013

DSC_0015

Avril au Sépey: le Tour de Romandie 2012  passe à pleine vitesse. Bradley Wiggins (futur vainqueur, en jaune) est solidement protégé par ses équipiers de Sky placés devant lui.

Diablerets Tourisme, et une belle équipe de bénévoles, organisent l’arrivée de l’étape reine du Tour de Romandie 2013, où les coureurs franchiront la banderole le 27 avril. Pas un hasard, donc, si une délégation de l’Office, composée de Myriam Pichard (directrice) et Claude Paschoud (président) s’est rendue le 14 avril à Marly, où Richard Chassot, directeur de l’épreuve, a dévoilé le parcours de la boucle romande, qui se déroulera du 23 au 28 avril, 2013 (voir détails ci-dessous)

Pourquoi qualifier d’étape reine cette escapade aux Diablerets? D’abord, parce qu’avec ses quatre cols de 1ère catégorie, elle pourrait désigner le vainqueur du Tour, à la veille du final contre-la-montre à Genève. Ensuite, parce que c’est la première fois dans la saison que l’élite mondiale des routiers, encore en préparation pour les grands tours, prendra de l’altitude dans quatre cols de première catégorie. C’est dire l’importance de cette étape des Diablerets (188,5 km), qui verra les coureurs partir de Marly, puis s’attaquer, on l’a dit, à quatre escalades de 1ère catégorie (Les Mosses, Col de la Croix depuis les Diablerets, Pas-de-Morgins, Col de la Croix depuis Gryon-Villars) et retour aux Diablerets où le public aura vu le peloton à deux reprises.

Le commentaire du responsable du parcours est explicite: «Le fameux Col de la Croix par ses deux versants, voilà de quoi effrayer les non-grimpeurs et donner des ailes aux escaladeurs. En voyant le menu de cette journée, on peut bel et bien parler d’une grande étape de montagne.»

Pas besoin d’en rajouter. Les amateurs de grand cyclisme seront sûrement au rendez-vous des Diablerets.

Le parcours

Mardi 23 avril. Prologue, Le Châble – Bruson (7,45 km contre-la-montre).
Mercredi 24 avril. 1ère étape, Saint-Maurice – Renens (176,8 km).
Jeudi 25 avril. 2e étape, Prilly – Granges SO (190,3 km).
Vendredi 26 avril. 3e étape, Payerne – Payerne (181 km).
Samedi 27 avril. 4e étape, Marly – Les Diablerets (188,5 km).
Dimanche 28 avril. 5e étape, Genève – Genève (18,6 km contre-la-montre)

Voir aussi: http://www.tourderomandie.ch

Repas de soutien. Un repas de soutien, destiné à financer l’arrivée du Tour de Romandie aux Diablerets, se déroulera le vendredi 25 janvier 2013, dès 19h00 au Restaurant Les Mazots (120 francs) uniquement sur réservation à Diablerets Tourisme, tél. 024 492 00 10. Laurent Dufaux, parrain de l’étape, sera présent, ainsi que plusieurs personnalités romandes. Montée en télésiège, descente en luge. Si la piste est fermée, descente en raquettes. Au menu: plat de viande froide, fondue moitié-moitié, sorbet arrosé, eaux minérales, cafés, thés, alcool non compris.

Laisser un commentaire