Les précisions de M. Bertrand Croisier, Conseiller communal d’Ormont-Dessus

Concerne l’interview du Municipal d’Ormont-Dessus Pierre Piralli, parue dans Le Cotterg de décembre. M. Bertrand Croisier, Conseiller communal, nous avait adressé des précisions dont nous n’avons pu publier qu’un résumé dans Le Cotterg (journal) de janvier, vu la longueur de son texte. Nous vous le donnons, in extenso, ci-dessous, où la place est moins comptée.

Gilbert Pidoux, rédacteur en chef

Quand M. Pierre Piralli dit: « Le Conseil communal a émis le souhait d’aller au-delà du quota de 35% de lits chauds préconisé par la Municipalité, en proposant 70% de lits chauds » cela laisse entendre que la très grande majorité du Conseil, voire l’unanimité, ou à tout le moins une majorité ressortie d’un vote, a pris cette décision.

Or il a clairement été annoncé par la Municipalité qu’il n’était procédé qu’à une prise de température.

A cette occasion, aucune majorité flagrante n’est apparue entre la proposition de la commission ad hoc chargée d’étudier le projet de règlement, laquelle préconisait 70% de lits chauds au centre du village, et une contre-proposition, faite par le soussigné, qui souhaitait trouver d’autres moyens, par la négociation avec les principaux acteurs concernés, pour s’assurer d’un centre du village vivant et attractif.

Cette déclaration donne ainsi au public une fausse impression des divers avis des membres du Conseil. Ceci est d’autant plus regrettable qu’elle se voulait apporter un autre éclairage en s’opposant à celui donné par le Municipal Philippe Pichard.

Si M. Piralli avait dit : « Une proportion importante des membres du Conseil a émis le souhait d’aller au-delà du quota de 35% de lits chauds préconisé par la Municipalité, en proposant un taux de 70% dans la zone du centre du village. C’est cette proposition qui a finalement été retenue par la Municipalité dans le projet présenté au Canton », cela aurait été beaucoup plus conforme à la réalité.

Tout est dans les nuances, mais cela change passablement le panorama des opinions.

Bertrand Croisier
Conseiller communal
d’Ormont-Dessus

Laisser un commentaire