Les pêcheurs en rivières, section Les Ormonts-Leysin, ont joyeusement vécu leur traditionnel concours de l’ouverture

DSC_2609

Au centre, Jean-Blaise Clapasson, grand vainqueur 2014; à gauche, Yvan Zbinden (2e); à droite, Laeticia Rosat (3e). Photo Gilbert Pidoux

Comme la grippe qui revient chaque hiver, l’épidémie de mayaules frappe régulièrement les pêcheurs en rivières dès le jour de l’ouverture qui était fixée au dimanche 2 mars en cette année 2014. Date qui coïncide également au traditionnel concours de la section Ormonts-Leysin de la Société vaudoise des pêcheurs en rivières. Seuls quelques rares et valeureux chevaliers de la gaule ont échappé à la funeste épidémie de mayaules. Curieusement, ce sont toujours les mêmes, à croire qu’ils ont été vaccinés avec un hameçon.

Bref, tout ça pour dire que ces privilégiés ont ramené fièrement leurs truites à la traditionnelle pesée qui avait lieu, comme chaque année, au Café du Cerf, au Sépey. Un endroit où les conversations allaient bon train sur la manière la plus rationnelle de sécher… le train arrière et les cuissardes d’un malheureux pêcheur qui avait pris par distraction – ou par glissade, ce n’est pas encore élucidé – le lit de la rivière pour un fauteuil.
Le podium 2014. Grand vainqueur: Jean-Blaise Clapasson (7 prises); 2e Yvan Zbinden (6 prises); 3e Laeticia Rosat (2 prises) Agée de 14 ans, Laeticia a déjà remporté le concours 2013 toutes catégories en lac de montagne.

Ecole de pêche. Les jeunes, dès 12 ans ou adultes de tout âge, qui désirent s’initier ou se perfectionner dans l’art de la pêche sont les bienvenus. L’école de pêche se déroule en quatre sessions de 4 heures chacune (2 sessions théoriques au collège de la Tour Rouge à Villeneuve, les samedis 12 avril et 10 mai, ainsi que deux sessions pratiques à l’étang de la Sablière à Illarsaz, les samedis 26 avril et 24 mai, de 8h à 12h.)
Le matériel est fourni par l’école. L’ensemble du cours coûte 50.- par élève.

Inscriptions: Yvan Zbinden, Avenue Rollier 33, Chalet Jean-Louis, 1854 Leysin. y.zbinden@sunrise.ch

Laisser un commentaire