Les Mosses: la Coupe suisse de biathlon avec la participation réjouissante de 125 jeunes

Temps merveilleux pour accueillir une partie, seulement, de la crème du biathlon national qui s’est donné rendez-vous durant le week-end des 7 et 8 mars 2015 sur le site du stand de l’Arsat, aux Mosses, dans le cadre de la Coupe suisse de biathlon, organisée par l’UPA 10, sous l’égide de Gilbert Gonet, juge international et consultant à la TSR.

A côté de cette fraction de l’élite nationale, les futurs talents ont pu s’aligner, samedi, dans les finales du Kids Trophy. Il y avait aussi les challenger (12-15 ans), qui sont dans l’antichambre de l’élite et font tout comme les grands : tir debout, mais sur des cibles à 10 mètres ont démontré un talent certain. Ce sport, qui allie adresse au tir et endurance à ski de fond «vit un boom de la relève en Suisse romande», se réjouit Gilbert Gonet.

Ce dernier est philosophe, quant à l’absence des tout grands cracks: «Douze seniors et 10 femmes, parmi les meilleurs du pays, ont dû concourir ce week-end-là dans des compétitions internationales. Normal ! » relève Gilbert Gonet. «Mais, la grande satisfaction que j’éprouve après ce week-end aux Mosses, c’est de constater l’enthousiasme et la passion des 80 Kids et 45 Challenger. La relève est bien là. »

Parmi cette relève, la petite Ambre Arena des Diablerets (12 ans, 6e), très habile au tir, qui a été sélectionnée pour une épreuve à Ruhpolding (Allemagne, les 21 et 22 mars), où se retrouveront des concurrents issus des pays alpins européens.

Une équipe de télévision anglaise a enregistré les épreuves des Mosses pour en faire un film destiné à promouvoir les JO 2020 de la Jeunesse à Lausanne.

Résultats: http://www.biathlon-upa10.ch

Laisser un commentaire