Les Diablerets: assemblée générale de l’Association des propriétaires de chalets et appartements (APCADO)

Le 31 mars 2012 à 17 heures au Salon Vert de la Maison des Congrès aux Diablerets s’est tenue, comme chaque année à pareille époque, l’Assemblée générale ordinaire de l’APCADO, l’Association des Propriétaires de Chalets et appartements à Ormont-Dessus…

Forte de 300 membres très précisément à fin mars et fondée il y a 38 ans, l’Association a pour but de créer et maintenir un lien amical et convivial entre les résidents secondaires ainsi qu’être leur interlocutrice auprès des autorités communales.

L’assemblée générale est toujours une occasion fort prisée par les « Apcadiens » pour se réunir. C’est dire si, en cette année 2012, au vu des événements touristico-économiques qui agitent notre Vallée, l’affluence fut au rendez-vous. Plus de 70 personnes en effet ont participé à la partie statutaire et ont écouté avec attention les explications données tant par Philippe Grobéty, Syndic, que par Jean-Paul Jotterand, directeur de TéléDiablerets.

La partie statutaire n’a donné lieu à aucune discussion, mais elle a été l’occasion pour le président Raymond Bosshard de rappeler dans son rapport les activités de l’Association qui offre à ses membres plusieurs activités récréatives tout au long de l’année (concours de ski ou luge avec fondue, excursions d’été et repas champêtre), une participation active à Diables En Fête ainsi qu’aux autres manifestations organisées par les sociétés locales. Il a également évoqué la rencontre annuelle avec la Municipalité d’Ormont-Dessus.

Au chapitre des « Divers », l’essentiel des questions a porté sur l’avenir d’Isenau ainsi que sur les incidences du OUI à l’initiative de Franz Weber. Au sujet de cette dernière, le Syndic Grobéty n’avait encore que peu de réponses à apporter… (Entretemps nous en avons appris un peu plus et savons que les communes des Alpes vaudoises se sont entendues sur un mode opératoire identique dans la délivrance des permis de construire.) Il était intéressant d’apprendre qu’Ormont-Dessus compte 58% de résidents contre 62% à Ormont-Dessous…

L’avenir d’Isenau, ou plutôt les incertitudes liées à son avenir, ont été abordées par Jean-Paul Jotterand, le directeur de TéléDiablerets. En commençant son intervention par l’image de la « bouteille à encre », il a donné le ton ! Tout est encore ouvert, l’important est que les responsables présentent au Canton un projet crédible et viable répondant aux critères exigés par l’Etat. Une étude stratégique serait présentée durant le mois de mai.

L’auditoire a manifesté son inquiétude par maintes questions auxquelles l’orateur s’est efforcé de répondre clairement mais en rappelant l’incertitude qui plane actuellement.

L’Assemblée s’est terminée par la présentation des « Bains du Glacier », un projet de bains thermaux, ludiques et « verts », par Mme Françoise Dutoit, présidente de la commission municipale chargée de l’étudier. Cet exposé enthousiaste a permis aux membres présents de rêver un instant à massages, wellness etc ! et au président de clôturer l’Assemblée sur une note positive !

Comme il est de règle dans notre canton, un apéro a permis ensuite aux participants de poursuivre les conversations et réflexions de toutes sortes sur l’avenir des Diablerets…

Site internet de l’APCADO: http://www.apcado.ch/

 Texte: Janine Panchaud, vice-présidente et secrétaire de l’APCADO
Photos: Jean Lugrin

Laisser un commentaire