Grand Muveran: une opération de sauvetage complexe pour secourir un freerider

REGA

Le freerider épuisé était vraiment en situation dangereuse (flèche rouge). La Colonne de secours de Villars et de Leysin a dû opérer depuis le sommet, où elle a été déposée par un hélicoptère de la REGA (Photo REGA).

Samedi 19 mars 2016, en milieu d’après-midi, un freerider s’est retrouvé en difficulté à 80m du sommet du Grand Muveran / VD (altitude de 3050 mètres). Il a été secouru par trois sauveteurs du secours alpin suisse (Colonne de secours de Villars et Leysin) avec l’aide d’un hélicoptère de la REGA.

Samedi 19 mars 2016, vers 15h00, un freerider suisse, âgé de 24 ans, domicilié dans le canton du Jura, a avisé la centrale d’alarme de la REGA qu’il se trouvait bloqué à 100 m en dessous du sommet du Grand Muveran / VD (3050 m d’altitude), sur la face nord et qu’il était dans l’impossibilité de descendre en raison d’un problème de santé.

La REGA a alarmé le secours alpin suisse des Diablerets et de Leysin. En fait, le chef de la colonne de Villars, guide de montagne et un autre sauveteur de Villars spécialisé sauvetage héliporté, ainsi qu’ un guide de Leysin sont intervenus sur le Grand Muveran. Ils ont été déposés par la REGA au sommet, puis ont dû fixer une corde pour descendre à l’aplomb du freerider, situé 80 mètres en dessous. Il a été préparé pour être hélitreuillé par la REGA et acheminé à l’hôpital de Monthey pour un contrôle. L’intervention, complexe et de longue haleine, a duré deux heures trente.

Pour cette mission, le PC ( téléphone, radio, logistique) était tenu à distance depuis les Diablerets, à la demande du chef de la colonne de Villars, pour des raisons d’effectif et de disponibilité.
Le secours alpin a régulièrement renseigné la Centrale d’engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise de l’évolution de la situation.

Des premiers éléments de l’enquête, il apparaît que l’homme est monté seul, en peaux de phoque et à crampons avant de se retrouver bloqué.

(Comm. Polcant)

Laisser un commentaire