La Forclaz: des apprentis bergers suivent un cours sur les chiens de troupeaux à la ferme Vittoni

Complément photographique à l’article paru dans Le Cotterg de mai

Lundi 3 avril, une douzaine d’aspirants bergers et bergères avaient rendez-vous chez Jean-Pierre Vittoni (dit Pepone), à La Forclaz, afin de suivre un cours de familiarisation avec les chiens de troupeaux. Pas un hasard si ce cours s’est déroulé chez Pepone. Car il s’agit là d’un Centre de compétence reconnu par la Confédération. Ce cours n’est qu’un volet de la formation globale de berger. Il est placé sous l’égide de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et d’ Agridea.

Agridea ? Cet organisme encourage l’échange de connaissances, d’expériences et soutient la vulgarisation, la pratique, l’administration dans l’espace rural. Plus de 40 organisations actives dans l’agriculture en sont membres. L’Office Fédéral de l’environnement délègue à Agridea – parmi d’autres missions – celle de former et de fournir des chiens de troupeau. Riccarda Luthi, représentante d’Agridea était présente à La Forclaz, de même que Jean-Luc Moulin, maître agriculteur à Châteauneuf.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.