Les Diablerets: la Gstaad Conducting Academy & Gstaad Festival Orchestra prépare de futurs maestros

C’est la deuxième fois que nous avons la grande chance d’accueillir la Gstaad Conducting Academy & Gstaad Festival Orchestra dans la salle de spectacle et la salle de gymnastique de la Maison des Congrès des Diablerets.

Trop absorbé par les photographies que je ne voulais pas toutes rater, je n’ai pu apprécier à leur juste valeur les conseils des deux chefs Neeme Järvi et Ulrich Windfuhr. Comme l’année dernière, les deux grands prennent les futurs grands entre leurs mains, dans les deux sens du terme.

Que ce soit dans une salle ou dans l’autre, les vents ou les cordes, chacun de la petite vingtaine de chefs prend d’assaut le pupitre durant le temps précis imparti, sous l’oeil vigilant et l’oreille attentive du Maestro. Certains ont besoin de la baguette, d’autres expliquent leurs intentions d’une main souple et explicite. Je n’ai heureusement pas vu de direction avec un cure-dent, cher à Valery Gergiev !

J’apprécie tellement ces grands musiciens qui se mettent au service de leurs collègues en devenir, avec une modestie qui va de pair avec leur compétence et leur amabilité.

Ces jeunes chefs ont bien de la chance de pouvoir encore se bonifier dans une telle atmosphère, et nous, Ormonans, de pouvoir les recevoir.

Mesdames, Messieurs, merci d’être là, revenez quand vous voulez !

Texte et photos Jean Lugrin

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.