Diablerets 3D: courses maintenues et 2e modification du parcours pour la Longue distance de samedi 5 mars

la diabolique © Iwan Schuwey

Photo Ywan Schuwey

Avec plus de 370 inscrits à ce jour, les organisateurs de la 6ème édition de la Diablerets 3D peaufinent la préparation sur le terrain. Au programme, différentes épreuves du ski alpinisme : une Verticale en nocturne le vendredi 4 mars, une Longue Distance le samedi 5 mars, et super-Relais le dimanche 6 mars.

Malgré un hiver capricieux et l’annulation forcée d’un bon nombre de compétitions de ski alpinisme, le comité d’organisation de la Diablerets 3D confirme que les 3 épreuves auront bien lieu!

Vendredi 4 mars – Nouveauté à la Verticale Nocturne. Le ski alpinsime gagnant tous les jours plus de pratiquants, le comité d’organisation a décidé d’ouvrir à tous cette belle verticale nocturne. Avec quelques 560m de dénivelé du coeur du village des Diablerets aux Mazots, rappellons qu’en 2014 cette ascension avait été avalée en quelques 22’51 » par la fusée Kilian Jornet. Mais ce n’est sans doute pas l’oeil sur le chrono que courront la plupart des participants venus simplement relever un défi personnel, un dépassement de soi.

Samedi 5 mars – Longue distance – 2e modification du parcours. Suite aux intenses chutes de neige accompagnées de fortes rafales de vent qui induisent un danger d’avalanche marqué, le chef de course et son équipe ont choisi la sécurité et vous proposent unnouveau parcours jamais emprûnté lors des 5 dernières éditions. Ce parcours modifié comporte quelques points culminants avec notamment l’ascension d’Isenau, de la Pointe d’Arpille à 1982m et de la Pointe des Vélards 1993m.
Il sera rythmé et proposera six montées dont deux de plus de 800m de dénivelé positif, et autant de belles descentes en poudreuse, ainsi que deux portages. A noter que les participants monteront en direction de Tréchadèze, haut lieu historique qui a connu la bataille de Trèchadèze un certain 5 mars 1798.

Concept 2016. En 2016, pour répondre à la demande des amateurs de ski alpinisme, la Diablerets 3D a ouvert son concept et propose désormais une catégorie populaire. Il faut comprendre ici la possibilité de courir uniquement la Verticale du vendredi soir ou la Diabolique du samedi! lls s’en félicitent, puisque cette année, c’est avec plus de 370 inscrits que se clôturent les inscriptions en ligne. Les inscriptions sur place sont encore possible le jour même.
La Diablerets 3D, c’est toujours pour ceux qui le souhaitent aussi 3 jours de défis avec la possibilité de s’inscrire aux 3 épreuves en patrouille de deux. Très exigeante, cette formule a tout de même séduit une vingtaine d’équipes pour cet exploit physique redoutable et intense.

Un salon du ski alpinsime avec entrée libre vous est proposé aussi ces 3 jours, ainsi que de nombreux concerts gratuits pour animer la station et encourage les coureurs. Rendez-vous ce week-end aux Diablerets pour goûter à la convivialité et à la camaraderie propre aux course de ski alpinisme !

http://www.diablerets3d.ch

(comm)

Laisser un commentaire