Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaires: le bus Bilan et Conseils Santé s’arrêtera aux Diablerets les 27 et 28 juin

bus_sante-9359-petite

Le bus B&CS (Bilan et Conseils Santé) s’arrête aux Diablerets les 27 et 28 juin (place des Congrès) puis à Ollon les 29 et 30 juin (devant le poste de police) pour une campagne de dépistage des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Profitez-en pour faire votre bilan de santé !

Inscriptions nécessaires sur www.bilanconseilsante.ch ou au 021 623 37 45. Le bilan dure 30 minutes, coûte 40.- francs et se déroule en deux parties :

Le bilan

Les analyses (15 minutes) comprennent:

  • un prélèvement capillaire sanguin (au bout du doigt)
  • un contrôle du taux de cholestérol, bon cholestérol (HDL), mauvais cholestérol (LDL) et triglycérides
  • dépistage du diabète, pour les personnes de plus de 45 ans
  • une mesure de la tension artérielle
  • une mesure du tour de taille
  • des mesures du poids, de la taille et calcul de l’indice de masse corporelle
  • une information sur le tabac pour les fumeurs

Le conseil

Propose des informations et des conseils personnalisés avec un professionnel de la santé (15 minutes)

En Suisse chaque année plus de 140’000 personnes sont hospitalisées en raison de maladies cardiovasculaires, dont plus de 50% avant l’âge de 70 ans. En outre plus de 35’000 personnes sont victimes d’infarctus du myocarde et plus de 10’000 d’une attaque cérébrale par année. Les maladies cardiovasculaires sont au premier rang de l’ensemble des causes de décès, en étant responsable de 40% de tous les décès chez les femmes et de 34% chez les hommes.

Or un grand nombre d’accidents cardiovasculaires pourraient être évités grâce à une amélioration des habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée, le surpoids ou la sédentarité qui comptent parmi les facteurs de risque importants. Mais les accidents cardiovasculaires sont aussi causés par d’autres facteurs de risque silencieux nommés hypertension artérielle, excès de mauvais cholestérol, manque de bon cholestérol et diabète.

Connaître son risque à temps et corriger les facteurs de risque, voilà de quoi protéger au mieux son cœur, ses vaisseaux et son cerveau !

Le Bilan & Conseil santé sensibilise les participants à leur capital santé et les aide à le préserver par le choix de comportements favorables à la santé. Le Bilan & Conseil santé c’est aussi détecter les personnes à haut risque qui s’ignorent et qui nécessitent un soutien médical.

(Comm)

Inscription (indispensable) ainsi que calendrier sur www.bilanconseilsante.ch ou au 021 623 37 45

Laisser un commentaire