Concrétisation d’une belle idée à la gare ASD des Diablerets: l’inauguration du Guichet du Terroir

Vendredi 9 juin 2017, la gare ASD des Diablerets est en fête. De nombreux invités ne cachent pas leur plaisir de voir s’inaugurer un Guichet du Terroir. Quel contraste avec ce fameux 31 décembre 2016, où le préposé au guichet de la gare des Diablerets faisait ses cartons, remplacé par un distributeur de billets peu souriant. Rentabilité oblige ! Tristes, les habitants et hôtes de la station sentaient s’enfuir un peu de l’âme du village.

Mais, tous ne se sont pas résignés à ce qu’il considéraient comme un bémol à l’image accueillante de la station. C’est ainsi que Françoise Dutoit, municipale à Ormont-Dessus et Catherine Sthioul-Cossy, tenancière avec son mari Alain, du B&B Le Madrier, à Vers-l’Eglise, ont réfléchi à une utilisation conviviale de la salle d’attente et du bureau désertés. L’idée d’en faire une belle carte de visite, une sorte de magasin du terroir a germé. Etablissement qui proposerait des produits régionaux (charcuterie, fromages, artisanat, etc), ainsi que des sandwiches, des mets faits maison, etc.

Elles se démènent dans la jungle administrative. Les TPC adhèrent et soutiennent l’idée, d’autant que ce qui deviendra le Guichet du Terroir, sera ouvert 7 jours sur 7, de 9h00 à 18h00 non stop, vendra des billets, fournira des informations, assurera une consigne et accueillera les voyageurs dans leur local, même s’ils ne consomment pas (voir aussi Le Cotterg d’avril 2017). De leur côté, la commune et divers entrepreneurs sont séduits par l’idée et donnent un coup de pouce.

Ainsi, naît le fameux Guichet du Terroir que l’on inaugurait jeudi 8 juin 2017. Un petit établissement agréable, créé avec bon goût et garni d’un bel éventail de marchandises originales. Catherine Sthioul-Cossy et Françoise Dutoit sont émues de voir la concrétisations de leurs efforts. Autour d’elles, tous se félicitent de cette issue heureuse pour la gare: entre autres les autorités communales d’Ormont-Dessus in corpore, ainsi que Pascal Fivaz (représentant de l’ASD), Christian Minacci (délégué économique d’Aigle Région), sans compter un public conquis.

Dans son allocution, Jean-Charles André, président du Conseil communal, félicite les deux promotrices pour «avoir donné un visage humain à la gare» dans le délai de 6 mois. Le syndic Philippe Grobéty se plaît à relever la réalisation de cette initiative privée. Christian Minacci (délégué économique d’Aigle Région), se réjouit que perdure ainsi l’accueil ormonan et formule ses meilleurs voeux pour l’avenir. Pascal Fivaz, représentant de l’ASD, ne doute pas que le Guichet du Terroir est un apport important pour la population et les touristes, grâce à leurs infos pratiques et touristiques. Le petit établissement donne vie à la gare. Il se félicite de l’excellente collaboration avec les tenancières. 

En résumé, le Guichet du Terroir est une belle réussite. Chapeau aux deux promotrices pour leur esprit d’entreprise qui apporte un plus appréciable à la vie sociale de la station. (gpx)

Voir aussi: http://www.guichetduterroir.chpage Facebook

Laisser un commentaire