Alpes vaudoises: un mort et un blessé dans deux avalanches

Dimanche après-midi, deux avalanches se sont déclenchées dans les Alpes vaudoises. La première aux Mosses, Pic Chaussy, qui a fait un blessé léger en milieu d’après-midi ; la deuxième en fin d’après-midi aux Diablerets, à proximité d’Anzeinde, qui a fait un mort. Un hélicoptère de sauvetage, la colonne de secours et les Gendarmes sont intervenus dans les deux cas.

Dimanche 29 décembre 2013, vers 15h00, la REGA informait la Police cantonale de l’engagement d’un hélicoptère aux Mosses, Pic Chaussy, lieu-dit la Combe des petits lacs, commune d’Ormont-Dessous, où une coulée de neige a emporté un homme pratiquant le ski de randonnée. Ce dernier a été rapidement secouru par des témoins, puis pris en charge par un hélicoptère d’Air glacier en direction de l’hôpital du Chablais, site de Monthey. La victime, âgée de 54 ans, domiciliée dans le canton de Vaud, a été légèrement blessée.

Vers 17h00, la centrale de la REGA informait la Police cantonale d’une deuxième avalanche dans les Alpes vaudoises, dans le massif des Diablerets, à proximité d’Anzeinde, sur la commune de Bex. Une coulée de neige a emporté une personne. Les secouristes ont pu extraire un homme de 58 ans, domicilié dans le canton de Vaud. Grièvement blessé, il a été héliporté au CHUV. Il y est décédé peu après.
Le procureur de service a été renseigné.

Dans les deux cas, un hélicoptère de sauvetage (Air glacier, REGA), la colonne du Secours Alpin de Villars, respectivement du Secours Alpin de Leysin et les Gendarmes de la région sont intervenus.

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) indique actuellement un degré 3 pour le danger d’avalanches. La Police cantonale recommande toute la prudence requise par cette situation.

(com Polcant)

Laisser un commentaire