Accident de base jump aux Diablerets: un blessé secouru au-dessus de Creux-de-Champ

wREGADiablerets_007ChristopheRacatLR5

Opération délicate: l’hélicoptère en plein travail dans la paroi vertigineuse où s’est abîmé le base jumper. On distingue les sauveteurs suspendus au-dessous de l’engin.
Photo Christophe Racat

Mardi 28 octobre 2014, en fin de matinée, un base jumper a été sérieusement blessé à un poignet suite à un saut effectué depuis le Scex Rouge aux Diablerets. Suite à un problème à l’ouverture de son parachute, il a heurté un arbre se blessant à un poignet. Il a été secouru par hélicoptère et emmené à l’hôpital de Monthey. Le procureur de service a été renseigné.

Mardi 28 octobre 2014, vers 11h00, un base jumper expérimenté a effectué un saut en combinaison de wingsuit, depuis un spot situé après la nouvelle passerelle sur le massif du Scex Rouge aux Diablerets. Après avoir volé quelques instants, cet homme a ouvert son parachute et rencontré des problèmes de stabilité, vraisemblablement suite à des suspentes emmêlées. Il a terminé son vol en heurtant un arbre, se retrouvant bloqué au sol, sur une vire rocheuse difficilement accessible. C’est lui qui a alarmé les secours. Un hélicoptère de la Rega l’a repéré peu après au-dessus du lieu-dit « Creux-de-Champ ». Deux sauveteurs spécialistes hélicoptère (SSH) ont été engagés pour prendre en charge la victime, qui a été transportée à l’hôpital de Monthey. Ce français âgé de 38 ans, souffre de fractures à un poignet.

Cet accident a nécessité l’intervention de trois sauveteurs de la Station de secours du Club alpin suisse des Diablerets, d’un hélicoptère de la Rega et de deux gendarmes des Alpes vaudoises.

(Comm. Polcant)

Laisser un commentaire